Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

dimanche 5 février 2012

pointillés ...



Seconde après seconde, goutte après goutte, grain de sable après grain de sable ... s'écoule le peu de temps qu'il me reste à passer entre les murs de ma maison, entre les feuillages et recoins verts de mon jardin, dont je vais devoir abandonner le soin à d'autres mains, aux desseins inconnus ... 




Les journées sont comptées. Une quinzaine, à peine ... 





Le "grand dérangement" a déjà commencé. 
Les étagères, peu à peu dépouillées de leurs hôtes, livrent leur squelette au plumeau et au tournevis ... 
Bribes d'existence, photos ou objets, souvenirs intacts, ou flétris, fanés, parfois déchirés, ressortent de tiroirs, de boîtes ou de placards, du fin fond d'on se sait où ... et ravivent soudain des émotions passées, presque oubliées ...




Un chapitre de sept années, durant lesquelles ces murs ont résonné tour à tour de nos espoirs fous, de nos revers de fortune, de nos périodes obscures de doute et de soucis, de nos explosions d'allégresse... Ont abrité nos soirées de fêtes, nos jeux, nos parties de fous-rires, nos après-midi de farniente à l'ombre du grand parasol ... Ces murs qui ont surtout formé l'écrin joyeux dans lequel a grandi notre merveilleuse fille ... Ces murs ... témoins de tant de souvenirs !...




Ainsi va la vie ...
La prendre telle qu'elle vient ... Tourner la page sans regarder en arrière, et n'envisager que le meilleur pour après ...




Trier, empaqueter, jeter, emballer, faire place nette ... Les cartons s'empilent un peu partout, envahissent pièces et couloirs, alignés au garde-à-vous, prêts pour le grand jour ...

Vous l'aurez bien compris : nous changeons de nid.
Je risque donc d'être très "silencieuse" durant les prochaines semaines ... que ce soit ici ou dans vos blogs, mais vous savez que vous serez dans mes pensées, jusqu'à mon retour !...

Dans l'intervalle, je vous ai programmé deux ou trois petits billets qui viendront en "pointillés" animer ma buLLe, le temps que mon bureau et mon espace de travail soient à nouveau opérationnels ...




Alors, à très bientôt ! ...
NiNa-Lou



►    ◄
   
        

43 commentaires:

  1. Courage!
    c'est aussi le moment de trier et de garder ce qui en vaut vraiment la peine, n'est-ce-pas?
    nous avons tous été confrontés à ce genre de situation, mais l'avenir deviendra le présent...et d'autres belles aventures de la Vie surgiront au détour d'une rose, d'un sourire ou d'un rayon de soleil.
    A très bientôt
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Martine, la vie est faite de commencements, de fins, et de recommencements... Comme les marées, les lunes, les saisons... Il faut juste se retourner, et déjà imaginer l'"après", se projeter, reconstruire...
      Merci pour tes mots d'encouragements,
      A bientôt.
      NiNa-Lou

      Supprimer
  2. Entre ce qui a été et ce qui sera, il y a cet instant où nos racines se retrouvent à l'air libre. Mais comme pour les végétaux, la transplantation est souvent un ressourcement. A bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très joli et très vrai parallèle, Duojardin, et bienvenue dans ma buLLe !
      A bientôt...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  3. Oh comme je te comprends, une page se tourne et la vie continue avec encore plein de promesses...
    Bon courage Nina-Lou !
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Enitram ! Oui, tourner la page, même si comme tu le sais nous n'allons pas bien loin d'ici... Même habituée, même contente de clore un chapitre pour en débuter un nouveau, c'est un passage qui m'a toujours été difficile. Mais je m'en remets généralement assez vite ! ;-))
      Bises, et à très vite...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  4. Je souhaite juste que ce déménagement soit choisi, du moins positif, pour adoucir les renoncements qui viennent inévitablement avec le changement. Y aura-t-il un jardin là où vous allez?

    Je connais cette traversée et je vous souhaite que ce changement vous apporte plein de nouvelles possibilités. 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes très gentils souhaits, Vertgrenouille !
      Il y aura bien un jardin là où nous allons, mais un jardin "nu"... 2 acacias, 2 jeunes mimosas de 50 cm de haut, quelques jonquilles et 4 pauvres pieds d'hortensias très très mal en point... Rien qui ressemble à celui que nous quittons !
      Du boulot en perspective, donc...
      A bientôt...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  5. Un peu de vague à l'âme, beaucoup de travail et un mélange d'espoir et d'appréhension...comme à chaque "départ" pour un nouveau lieu...
    Merci de penser à nous au milieu de tout ce chamboulement , Nina-Lou !

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit, Licorne ... Et c'est moi qui te remercie d'avoir si bien résumé mon état d'esprit du moment !
      A bientôt...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  6. Billet fort joliment écrit !!
    Je passe te redonner le moral. Je suis une déménageuse presque professionnelle puisque j'en suis à mon quatorzième ... lol
    En ce qui me concerne, je ne me retourne pas sur le passé, j'adore aller de l'avant et chaque nouvelle maison est une nouvelle aventure. Trois ans que je suis ici et j'ai déjà des fourmis dans les jambes !!
    Bonne installation et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil à toi, Marie-Noëlle...
      Je vois que tu es aussi une "grande déménageuse" (moi c'est mon 17ème changement de domicile depuis ma naissance !)... Même si je sais gérer la rupture, j'avoue que c'est toujours un moment un peu désagréable, et que j'aimerais enfin pouvoir me "poser" quelque part pour de bon... Mais bon, ainsi va la vie !...
      Merci à toi, et à bientôt...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  7. Jolis mots pour raconter une fin avant un début, des souvenirs avant des projets, de l'ancien avant du nouveau...
    Déménager c'est tourner une page et fermer une porte.
    Quelques heures après, on ouvre une autre porte et on peut à nouveau faire des bulles...
    Bon courage!
    Grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ep' !!! Tu dis cela si joliment !!! Voilà de petits mots qui tout à coup effacent toute trace de nostalgie pour faire entrer plein de gaieté dans les cartons !
      Aux prochaines bulles, donc...
      Grosses bises à toi aussi !
      NiNa-Lou

      Supprimer
  8. Un peu de mélancolie et l'image de fin sur un Pierre de Ronsard... souhaitons-lui que les suivants l'aiment autant que toi
    Et pour toi... beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie.
    Le changement, c'est une nouvelle naissance; puisse-t-elle être douce.
    P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pomme, tu as tout à fait raison de parler de nouvelle naissance, et je pense qu'avec tous ces mots d'encouragement que je reçois, elle sera plus douce encore !!!
      Merci pour tes très gentils voeux de bonheur !
      Bises,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  9. Très belle écriture pour un moment très nostalgique; je suis certaine que votre nouveau nid sera aussi chaud douillet, de toute façon à votre image.
    Revenez, vite.
    Cordialement.
    Miss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss Lemon, pour vos très gentils mots, ils m'encouragent et me touchent beaucoup...
      A très bientôt,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  10. Oh la la ma Chère NiNa-Lou, j'aurais dit "âmes sensibles, s'abstenir" parce que juste à te lire j'ai la gorge nouée et le coeur serré, c'est dire comme tu sais exprimer ton ressenti que je partage...J'espère seulement que cet évènement est choisi et j'attendrais de tes nouvelles, car même si je me fais plus rare, je suis toujours là !! Bon courage à toi et reviens-nous vite et bienheureuse, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louli... C'est vrai que j'ai écrit avec ce que je ressentais dans l'instant; depuis, ma maison n'est plus vraiment ma maison, envahie par la pagaille, les piles de cartons... La rupture est évidente, consommée... Et l'action a pris le dessus sur la réflexion !
      Merci d'être toujours là...
      Gros bisous à toi aussi,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  11. J'ai déménagé plusieurs fois mais je n'aime pas du tout ça.Et on sent chez toi une sorte de tristesse de partir vers un autre horizon.
    C'est vrai que ça fait mal de laisser son jardin, mais comme je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants je ne sais pas ce qu'il faut te dire sinon courage .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé, ton passage me fait un immense plaisir, et tes encouragements me donnent du coeur à l'ouvrage ! La pointe de tristesse dans mon billet était réelle, mais elle disparaît au fur et à mesure que je ferme mes cartons... et que je me projette dans notre prochain nid !
      Bises, et merci à toi...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  12. Bon courage petite Nina pour ce grand changement. Je connais ces moments que tu décris si bien et suis de tout coeur avec toi ! Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pétales ! Je sais que tu as vécu ça il y a quelques mois... Le plus dur est derrière, et le plus passionnant, devant !
      Bisous à toi aussi...
      A bientôt,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  13. Tu dois constater que c' est incroyable ce que l' on peut amasser en 7 ans..!!
    Bon courage pour ce nouveau départ...
    Le livre d' une vie est composé de nombreux chapitres...:-))
    Plein de bisous givrés

    P.S : dommage que la saison ne te permette pas d' emporter quelques jolis spécimens de ton beau jardin...:-((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Oui, Mathilde... 7 ans ici, plus 6 ans dans la maison précédente, dont nous étions partis sans rien trier... Je te laisse imaginer !
      Mais le prochain chapitre va pouvoir s'écrire sur des bases plus claires !!! :-)
      Pour les plantes, je vais quand même tenter le coup avec deux ou trois "individus" pas trop fragiles...
      Plein de bises !
      NiNa-Lou

      Supprimer
  14. je te souhaite bon courage ! on amasse beaucoup ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique ! Ce n'est rien de le dire...
      Bisous à toi aussi,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  15. Bonjour Nina-Lou,

    Tous les commentaires se font enveloppants devant ton récit,empreint de la délicatesse qui émane de toi, encore plus qu'à l'accoutumée.
    Comme "louli", mon âme sensible est à l'épreuve;
    et je me range aux cotés de "Mathilde"pour dire qu'il faut plusieurs chapitres pour écrire un livre;
    Ta "bulle" s'envole vers un autre ciel, où elle saura certainement briller sur un autre jardin...
    Si les plantes savent étendre leurs racines dans une nouvelle terre et y gagner en beauté, je suis sure que Nina-Lou ne tardera pas à refleurir.
    Merci de penser à nous, malgré ces courant d'air!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Passion pour ton adorable commentaire...
      Ton parallèle avec les plantes est très joli ! Et tous ces mots, les tiens et tous ceux de mes ami(e)s des blogs, vont constituer un efficace "engrais" pour m'aider dans cette nouvelle "floraison" dont tu parles :-D
      A bientôt, Passion...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  16. Je te souhaite tout le bonheur du monde dans ton nouveau nid.
    C'est difficile de passer à autre chose, à autre part alors je pense fort à toi.
    Joli mercredi.

    Amitiés de ta Mouchette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mouchette d'être passée me lire et me déposer ces adorables voeux de bonheur. Je passerai bientôt goûter à ton délicieux café... Promis !
      Plein de bisous,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  17. Je te souhaite moi aussi tout le bonheur du monde mais ça m'a donné des pincements au coeur de lire tes lignes.... comme si c'était moi qui partais. Quel bel hommage tu rends à ces murs, à ce jardin, à ces instants que tu as passés dans cette maison. J'en suis encore toute bouleversée. Bonne route NiNa-Lou. Que le meilleur soit encore à venir. Je t'embrasse. Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marie... Quitter mon nid est toujours pour moi un moment un peu difficile, même si je l'ai fait maintes fois dans ma vie... Ce billet m'a permis d'exprimer cette nostalgie pour mieux la dépasser... A présent, seule la suite de l'histoire doit occuper nos esprits, afin d'en faire une passionnante aventure !
      Merci pour tes gentils souhaits...
      Je t'embrasse fort,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  18. C'est une nouvelle aventure qui commence et le printemps qui n'est pas trop loin est propice à tous ces changements. Les souvenirs du jardin passé seront le terreau qui aidera le nouveau à grandir. Même si c'est difficile de laisser ce que l'on a construit derrière soi, c'est aussi une chance de "refaire" sans se tromper cette fois-ci pour encore mieux réussir.
    Bon courage pour finir les cartons et beaucoup de plaisir pour aménager ta nouvelle demeure avec le talent et le goût qui est le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucie, tu as 1000 fois raison, et c'est bien ainsi que je vois les choses... On s'enrichit de toutes les expériences, même (ou surtout ?) des moins agréables, pour se construire toujours mieux et plus fort...
      Merci infiniment pour tes gentils mots d'encouragements et de réconfort !
      Bises, et à bientôt...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  19. Bonjour Nina-Lou,
    J'ai tout de suite pensé à ton jardin et à tout ce que tu savais nous faire partager. Ce qui me fait de la peine, c'est que ça n'a pas l'air d'être vraiment un choix. Mais quand même ce qui me rassure c'est que tu a l'air de le tourner en événement positif et je sais que tu sauras choisir un autre nid où tu referas aussi beau, aussi chaleureux, où tu te sentiras bien.
    Bien gros bisous à toi.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corine, merci pour ton passage et pour tes paroles chaleureuses ! Tu sais, la seule choses qui compte, c'est ce qui nous attend, ce nouveau chapitre à écrire, cette poursuite de l'aventure de notre vie... c'est ça, le côté positif. La nostalgie qui ressort de mon billet est réelle, mais la partager m'a permis de mieux la "digérer" et de ne plus regarder que vers après...
      Très gros bisous,
      NiNa-Lou

      Supprimer
  20. Ho Nina, je reviens et tu t'en vas !
    Pas pour longtemps j'espère, et pour une nouvelle aventure positive ....
    Je connais bien cette expérience pour avoir bougé mes 90m2 par deux fois ces trois dernière années ! Ca permet de faire le ménage et de se débarrasser de scories.
    Mais ce magnifique jardin, tu vas lui manquer.
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merula, je ne suis pas encore vraiment partie... Tant que la ligne internet est là, je profite de mes pauses entre 2 cartons pour venir me ressourcer ici, et dans vos bulles à tou(te)s !
      Pfffouf ! Deux déménagements en trois ans !... j'admire ! Même pas le temps de finir de déballer les derniers cartons, et...!!!
      Tes mots sur mon jardin expriment tout ce que je ressens... Il me manquera aussi.
      Merci pour tes encouragements,
      A bientôt...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  21. C'est un bel hommage que tu rends à ce lieu et c'est important de le faire avant de partir pour de nouvelles aventures. Un jardin, une maison nous les habitons mais ils nous "habitent" nous aussi. bon courage pour le déménagement et à bientôt Nina Lou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Mingingi, comme tu as raison !... Et tous ces lieux, où nous laissons un peu de nous, restent pour toujours inscrits dans le grand livre de notre mémoire...
      Merci pour tes encouragements !
      A bientôt, Mingingi...
      NiNa-Lou

      Supprimer
  22. Very beautiful and moving pictures that your my beloved friend, and your words too ...
    Wherever you go, you can create a similar garden!
    Even better! Keep the memories and images, but goes ...
    The life, every day has wonderful surprises!
    I wish you good luck!!!
    Many kisses

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...