Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

saLé ...

Une page juste pour le plaisir de partager ces petites recettes que j'aime, toutes simples et sans prétention ...


   Carpaccio de saumon   

Compter 1 tranche de 120 g de filet de saumon par personne et les placer au congélateur au moins la veille.
Sortir les filets du congélateur environ 1h30 avant de les préparer, afin qu'ils soient encore gelés, mais suffisamment assouplis pour pouvoir être découpés.
Avec un couteau large et bien aiguisé, découper chaque filet en tranches très fines, et les déposer en éventail sur une assiette, en commençant par le bord, et en laissant libre en bas un espace pour la garniture.



Version "italienne"
Saler très légèrement les tranches de saumon, saupoudrer d'aneth finement ciselé, de quelques baies roses de Bourbon, et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Garnir l'espace laissé libre sous l'éventail de saumon avec de fines tranches de fenouil cru, ou de concombre et de poivron rouge cru, un bouquet de mache, et un beau quartier de citron, qui servira à compléter l'assaisonnement au moment de déguster.
Accompagner d'un riz au safran, ou de tagliatelles ou de petites pommes de terre vapeur.


Version "japonaise"
Garnir l'espace laissé libre sous l'éventail de saumon avec de fines tranches de concombre, quelques lamelles de chou rouge ou blanc, 2 ou 3  tomates cerises coupées en 2...
Servir avec un riz basmati nature cuit à la vapeur.
Au moment de déguster, arroser le saumon de sauce soja spéciale sushi-sashimi et accompagner de gingembre au vinaigre et d'un riz thaï vapeur...

 

   Guacamole mexicano de la Tìa Aimée*  
Guacamole mexicain de la Tante Aimée  -  et pour encore plus d'authenticité, prononcer " ouacamolé méhricano "   :-D


Pour 4 personnes : 2 avocats murs à point - 1 petit oignon (ou la moitié d'un gros) - 2 belles gousses d'ail - un petit bouquet de coriandre fraiche - sel - Tabasco (au goût).


Commencer par hacher l'oignon le plus finement possible au couteau. 
Couper les gousses d'ail en deux pour enlever le germe, et les passer dans un presse-ail .
Laver, essorer et équeuter la coriandre et la ciseler finement.
Couper les avocats en quartiers, enlever la peau et les déposer dans un petit saladier. Ajouter 2 pincées de sel, et écraser les avocats à la fourchette pour les réduire en crème (il restera forcément quelques petits "grumeaux", mais c'est normal). Si vous l'aimez peu épicé, ajoutez 5 à 10 gouttes de Tabasco, ou plus si vous l'aimez "corsé"...
Ajouter l'oignon, l'ail et la coriandre et bien mélanger l'ensemble.

Astuce pour empêcher la surface de noircir sous l'effet de l'oxydation : si elle doit être consommée dans les 2 heures, placer en son centre le noyau d'un des avocats. Pour la conserver plus longtemps, ajouter au mélange le jus d'1/2 citron, anti-oxydant naturel (qui modifiera un peu le parfum du guacamole).

A déguster avec les traditionnelles chips de maïs.
Ou généreusement tartiné sur du pain aux céréales légèrement toasté et accompagné d'une tranche de bacon grillé encore tiède... un vrai délice !





   Maquereaux "express" en papillote    

Pour 3 personnes : 3 beaux maquereaux "portion" bien fermes, étêtés, vidés et rincés à l'eau claire; 1 grosse échalote, 1 grosse tomate, 1 gousse d'ail, 2 brins d'aneth frais, huile d'olive, sel, poudre de curcuma.

Préchauffer le four à 200°C.
Trancher finement l'échalote en rondelles;  découper la tomate en dés; hacher menu la gousse d'ail et ciseler l'aneth.
Sur la plaque du four, étaler une grande feuille de papier cuisson , et y disposer les maquereaux tête-bêche en les espaçant un peu. Répartir dessus les rondelles d'échalote, les dés de tomates, l'ail et l'aneth *. 


Saler légèrement (ou pas, selon le goût), saupoudrer d'un peu de curcuma moulu, et terminer par un tout petit filet d'huile d'olive.

Pour former la paillote : recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson, ajuster les bords des 2 feuilles sur une longueur, puis les plier 2 fois sur eux même sur 1 cm; répéter sur l'autre longueur; replier les extrémités du rectangle sous les maquereaux.

Enfourner pour 15 minutes, pour des maquereaux cuits à point (20 minutes maximum si les maquereaux sont gros). 


Je les sers simplement avec des pommes de terre coupées en gros morceaux et cuites avec la peau, à la vapeur. Arrosées du jus de cuisson aux échalotes et tomates, c'est un délice !

* Si vous n'appréciez pas le goût de l'aneth, quelques petits brins de thym procurent une variante de parfum tout à fait délicieuse...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...