Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

samedi 11 décembre 2010

surprises givrées ...

 
 
Neige, glace ou givre, avouons que cet hiver "prématuré" nous gratifie de situations parfois bien embarrassantes, mais aussi de scènes naturelles d'une grande beauté ...

Les précipitations et les épisodes de gel des dernières semaines ont d'ailleurs fait apparaître sur beaucoup de vos blogs de bien belles images !...

Chez nous, il a très peu neigé, mais les nuits sont bien froides, et le givre produit régulièrement de jolis petits chefs-d'œuvre de dentelle blanche, comme celui-ci ...





Mais voici le plus étonnant :



Ne dirait-on pas une région au relief montagneux, recouverte de neige ...?!


 Un massif forestier enseveli par le blizzard sous un épais manteau blanc ... !?


En y regardant de plus près, ne dirait-on pas plutôt ... de la fourrure ...?!


Ou encore ... un tissu de velours frappé, au reflets d'argent ...?!

Rien de tout cela, non ! ...
Cette étrange surprise aux aiguillons dressés et "décoiffés" par la bise, nous l'avons découverte jeudi matin, tapissant joliment, comme un "manteau de fourrure" de givre, toute la carrosserie de notre voiture !

La nature n'aura décidément jamais fini de nous surprendre !!!...

Beau dimanche à vous...
A bientôt !


         

33 commentaires:

  1. coucou Nina-Lou..
    Tes photos sont extraordinaires..
    incroyables reliefs,textures,et quand on clique dessus en grand format c'est fabuleux..
    Un fort joli cadeau, et oui je crois que la nature n'en finira jamais de nous surprendre...
    merci pour ces images herissées ,dentellées,les mots me manquent..je me tais et j'admire..
    Des gros bisoux Nina-Lou.. et bravo pour ce tres beau post..
    a bientôt..:o)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui...c'est fabuleux...ces "paysages miniatures" sur ta voiture.
    Que tu as bien fait de prendre ton appareil photo...avant la raclette ! :-)

    Ceci dit, ce que tu expliques a une explication scientifique: on appelle cela une organisation en "fractales"...En clair, ça veut dire qu'on retrouve "en petit" les formes plus grandes.
    Exemples:
    Une petite surface de neige va évoquer une "grande" plaine ou une grande montagne
    Une feuille d'arbre, vue de près, rappelle la forme de l'arbre lui-même (nervures= branches)...etc.

    RépondreSupprimer
  3. Belle surprise sur ta voiture, comme quoi, il suffit parfois de savoir regarder et les merveilles sont à notre portée...
    Très bon dimanche à toi, bisous.
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Elle dort dans le garage et ne m'offre jamais ce spectacle insolite et puis, je ne l'aurais pas remarqué, il faut bien l'avouer. Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu sois passée au travers de toute cette neige. Mon jardin n'a pas été épargné et a même battu des records avec 30cm de hauteur. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nina-Lou,

    Le givre laisse de superbes broderies en effet mais chez moi, je n'ai pas le loisir de l'admirer, il n'y en a quasiment pas !
    Sinon la neige fondue, le spectacle est une terre de combat comme je l'ai décrite sur mon blog ...
    Du temps de février en décembre, l'hiver risque d'être bien long, encore heureux qu'il y a Noël et le ski !

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est peut-être pas drôle de trouver cela sur sa voiture le matin avant de partir travailler mais que c'est beau en photo ! Magnifique même ! Place à l'imagination et tu le fais très bien !
    Bon dimanche Nina !

    RépondreSupprimer
  7. De bien jolies photos pour illustrer la nature hivernale qui,cette année, ne s'est pas faite attendre !! Comme tu le dis si bien, il y a des côtés embarassants mais il faut reconnaître aussi la beauté du moment... Gros bisous à toi NiNa-Lou et bon dimanche !
    Ps : ta bannière est tellement accueillante et chaleureuse qu'on se réchauffe vite...le coeur !!

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau manteau de glace pour ta voiture !!!

    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  9. Incroyable et si surprenante nature...
    Comme tu sais bien décrire ton regard.et ta façon d' observer est des plus intéressantes..:-))
    Belle soirée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aurais pas trouvé la réponse tant c'est extraordinaire cette sculpture laissée par le givre sur votre carrosserie de voiture.Mais c'est vraiment beau
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Roooh le goujat de porgramme ! Ca faisait longtemps qu'il ne me sucrait pas mes commentaires !
    GOUJAT ! Lol !
    Je reprends !
    C'est tout ce que tu en dis, on ne peut que te suivre car c'est bien ce que l'on voit, ou de la laine savamment tricotée.
    Une bonne fortune de la nature.
    A première vue, on dirait que tout à été pensé, réfléchi pour donner.
    Peut-être faut-il croire cette première vue

    Je te fais de très gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ps : je voulais donc dire "c'est A LA FOIS tout ce que tu en dis"

    RépondreSupprimer
  13. Ah c'est bien, ton "cerbère" écoute tout de même !
    Bon ben je suis bien ici je vais rester un peu pour papoter !
    Alors, donc cette semaine, par ce temps de froid on a eu l'illusion de sauter quelques haies dans le temps, le temps durci de fin décembre semblait avoir avancé ses projets et ah merci pour la tasse Nina-Lou et alors que ma voiture s'engluait dans, mmmm très bon che cake, chuculent, je me suis trouvée bloquér sur la...


    !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est que tout de même, il ne faut pas abuser de l'hospitalité !

    Je m'auto-censure !!!
    Je reviendrai !
    Re-bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont superbes ! Quel beau regard tu poses sur tout ce qui t'entoure !
    Plein de bisous, douce nuit et très bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  16. coucou,
    NINA,
    jolis clichés,
    plein de sensibilité,
    l'hiver nous propose de bien jolis
    tableaux.........
    merci a toi,
    de nous proposer quelques uns d'entre eux.......
    j'espere que tout est au mieux chez toi.......
    les fetes approchent,
    a grands pas,
    profite en bien...
    pluie de bises sur toi "NINA"
    a bientot...claire

    RépondreSupprimer
  17. La nature artiste! tu as raison, quelle belle surprise!

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont belles tes photos et tu as raison la nature est toujours un véritable émerveillement.
    Je te souhaite une belle semaine.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  19. I will keep coming back for this wonderful space you have.
    Saludos..

    RépondreSupprimer
  20. Un monde en miniature sur un capot de voiture.Il faut oser s'y arrêter et l'immortaliser à travers ces superbes images.
    Regarder les petits détails de ce qui est banal dans notre environnement nous permet évasion , rêve et fantaisie.
    Merci de magnifier ainsi l'éphémère.
    Bonne semaine sans que l'hiver qui s'est trompé de saison , ne vous apporte de mauvaises surprises.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir NiNa-Lou. Ces photos sont étonnantes et nous montrent que Dame Nature n'a pas fini de nous surprendre. Il y a là pour qui sait voir, comme un clin d'oeil complice et poétique. Merci pour ce beau partage.
    Bisous et bonne soirée. Alain

    RépondreSupprimer
  22. Je repasse pour un bonjour nocturne !

    Gros bisous Nina-Lou
    Belle journée demain


    En attendant vrrrr ... il va faire plus chaud au lit : j'y cours !
    -)

    RépondreSupprimer
  23. Oh oui Dame Nature!
    Il suffit d'ouvrir l'oeil comme tu le fais si bien .
    Dieu sait si elle nous donne l'occasion de nous émerveiller,nous évader...
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Tu nous promènes dans un monde de douceur, rempli de rêves merveilleux ... Ton regard est beau chère Nina-Lou, extrêmement touchant !
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, entourée par l'amour des tiens ... A tout bientôt et plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir !
    Difficile de trouver quelques minutes en semaine pour venir vous remercier pour vos petits mots, qui me font pourtant toujours un très grand plaisir ! … Et du coup, me voici devant 27 commentaires !!!
    Merci, merci à vous pour toute cette gentillesse !


    Clo, tes compliments sont pour moi une grande émotion… Toi qui sais si bien saisir les détails du beau et du surprenant… merci, vraiment !… Très gros bisous à toi aussi…

    La Licorne, effectivement, il a fallu gratter !!! :-) Dommage pour ces jolies fractales… Bises !

    Norma, les surprises que nous réserve l'hiver sont souvent délicates et surprenantes, mais celle-là était vraiment particulière ! Gros bisous…

    Marie-Noëlle, si la neige ici nous "évite" en général, c'est que nous sommes sous l'influence d'un certain "Gulf Stream"… Pourtant, en 2009, il était tombé une dizaine de cm, restés là une semaine grâce à un fort anticyclone qui avait tout gelé… et qui nous a valu de lourdes pertes au jardin ! Bisous !

    Adiante, quoi qu'il advienne, il faut prendre, de tout, le meilleur… Alors, profitons, tu as raison, des bons moments que nous procure l'hiver !

    Enitram, ce givre là n'a pas été bien difficile à gratter, il était tout fragile et friable… Par la suite, nous avons pris nos précautions et couvert le pare-brise pour éviter les séances "grattage" ! :-) Bises…

    Louli, c'est vrai que cette année, l'hiver est bien en avance… Peut-être aura-t-il la bonne idée aussi de nous quitter plus tôt !?… Je suis contente que ma bannière te plaise ! Elle est à l'image de ce que je ressens à chacune des visites que je reçois sur cette buLLe … Merci pour la tienne, avec plein de bises !

    Mingingi, effectivement, elle a rarement été aussi bien habillée !!! ;-)

    Mathilde, observer les choses de tout près réserve souvent de jolies découvertes… Et avec un peu d'imagination, on peut se raconter de jolies histoires… mais je sais que tu les sais! ;-) Bisous à toi…

    Marithé, c'était en effet vraiment surprenant, et même, presque mystérieux… Bises…

    Corine, merci ici pour toutes tes empreintes laissées au bas de ce billet ! Je vois que tu t'es encore heurtée à mon "cerbère"… Je sais ce que tu ressens, car ça m'arrive aussi sur d'autres blogs ! Goujat, parfaitement !!!! Mais l'essentiel est qu'il ait fini par te laisser tranquille …
    Merci pour le fou-rire en lisant ton début de monologue devant la tasse virtuelle et le "chuculent cake" !!! Je l'ai relu plusieurs fois, tant c'était "délichieux" !!! :-)))))
    La nature nous fait de jolis cadeaux, et c'est une chance d'avoir l'opportunité de les photographier ! Ce qui n'est pas toujours la cas… Là, c'est vrai qu'on dirait que tout ça a été "fait exprès"… Ahurissant, hein ?! Plein de grosses bises à toi !

    (suite ci-après...)

    RépondreSupprimer
  26. (suite)


    Pétales de Fées, merci beaucoup… C'est surtout ce qui m'entoure qui est beau, et lorsque je le découvre, je ne peux pas m'empêcher de le partager ! ;-) Plein de bisous !…

    Claire ("La fourmi"), oui, même en cette saison grise et froide il y a toujours, des petits détails jolis, des petites lumières qui brillent pour nous… Bientôt Noël, et c'est en ce moment la seule chose à garder à l'esprit ! Gros, gros bisous à toi…

    Capucyne, merci pour ton empreinte… La nature est l'artiste le plus doué que je connaisse !!!

    Mouchette, merci d'être passée admirer ces petits trésors artistement fabriqués par Dame Nature !… Gros bisous !

    Dejemonos sorprender, welcome here in my "buBBle" … Y muchas gracias para tu miniatura añadida a los seguidores de mi blog !

    Miss Canthus, merci pour ce petit mot très gentil !

    Lucie, mon billet reflète encore bien mal l'émerveillement ressenti devant ce spectacle si … spécial ! Pour l'instant l'hiver ici n'est pas trop méchant… Espérons qu'il va se calmer aussi partout ailleurs !

    Alain, merci pour ta visite ! Étonnant est le mot juste… J'ai beaucoup regretté de voir fondre ces petits aiguillons de givre… Bisous !

    Françoise ("Autour du Puits"), je sais pour avoir vu tes photos que par chez toi aussi, la nature se pare avec l'hiver de "bijoux" et "d'habits" incroyables… Un régal, n'est-ce pas !?… Bises à toi !

    ELFI, bienvenue dans ma buLLe ! Merci pour ta visite et tes gentils mots !

    Framboisine, c'est vraiment gentil ce que tu me dis-là !… J'en suis toute rose ! :-) Plein de gros bisous !!!


    Encore une fois, à chacun(e) de vous, merci pour vos visites et les commentaires si gentils que vous me laissez !
    Je vous souhaite une heureuse et joyeuse fête de Noël, emplie de chaleur et d'amour !!!
    A bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  27. J'aurais dû faire plus long alors si tu as ri je regrette de ne pas l'avoir fait car c'est vrai, hein, on se sent bien ici.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  28. :-))) Corine, tu es un ange !!!
    Une autre fois, reste autant que tu voudras... Ta compagnie est toujours un immense et délicieux plaisir !
    Plein de bises, et une belle semaine à toi !!!
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  29. La nature offre en effet de belles surprises à qui sait voir. Merci pour ces superbes images.
    Bisous. Alain

    RépondreSupprimer
  30. Merci à toi, Alain !
    Il faudra maintenant attendre l'année prochaine pour retrouver ces jolies œuvres du gel...
    Bisous, et à bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...