Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

mercredi 26 mai 2010

Les clématites dans tous leurs états ...


Lorsque nous avons installé notre pergola, voici 4 ans, une amie nous a offert la toute première plante à y faire grimper. Une clématite ...

J'en avais vu dans d'autres jardins, mais n'en avais jamais eu chez moi.
Dès qu'elle a eu fleuri, nous avons tellement aimé cette plante, facile et tellement florifère, que nous en avons planté trois autres, en association avec d'autre grimpantes ...

Clematis "Montana" rubens
"La douce"
fleurit généralement fin mars ( plus tardive cette année )


La délicatesse de ses petites corolles simples, à quatre pétales d'un rose tendre et délicat, se mêle avec bonheur à la floraison douce de la glycine blanche ...


La calme harmonie de leur union est un enchantement, aux touts premiers jours du printemps ...




Clematis Nicolaj Rubtzov
"la tendre"
fleurit habituellement à partir de fin avril (mi-mai cette année)

Comme "Montana", c'est une clématite à fleurs simples, mais à huit pétales. Sa couleur passe du lilas au parme, douce au regard comme un tissu de soie...


J'aime observer jour après jour l'éclosion de ses boutons ...



Elle ouvre lentement ses doux pétales, d'un beau rose foncé, qui pâliront sous la caresse du soleil.


Voici les trois états réunis sur une même image ...


Puis, lorsqu'elle est enfin prête à accomplir ce pourquoi elle est née, elle offre sans détour à nos regards et aux baisers des insectes, son cœur épanoui ...




Clematis "...?..."
"La sensuelle"
surnommée par mes soins "Tit'Clem" ou "Deep Purple"
(sans rapport avec le groupe de Hard Rock du même nom)

C'est celle qui nous a été offerte ...
Elle ne portait pas d'étiquette, et ce fut donc une complète surprise que de découvrir la couleur de ses fleurs ...



Un violet très profond, qui passe du pourpre profond à l'améthyste au fur et à mesure de l'épanouissement des fleurs ...


Lorsqu'elle s'ouvre, l'intérieur de la fleur donne l'impression d'un capitonnage de velours prune au reflets lie de vin ...


Et à son apogée, son cœur d'un jaune citron est un appel gourmand pour tous les butineurs ...



Une quatrième - sans nom - a été plantée l'an dernier. Elle est encore toute frêle, et n'a pas encore donné de fleurs assez jolies pour les photographier... Ce sera peut-être pour les semaines à venir ?...

A très bientôt, pour d'autres plaisirs du jardin ou d'ailleurs ...
Belle journée à vous !




12 commentaires:

  1. Magnifiques les clématites ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en avoir dans l'un de mes jardins successifs, mais c'est un regret ! J'ai un coup de coeur pour la dernière que tu nous présentes, le nom que tu lui a choisi lui va bien.
    Bonne fin de journée Nina-Lou.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais pâlir d'envie.
    Je n'ai pas beaucoup de succès avec les miennes,je ne sais plus à quel saint me vouer.
    Ta musique est en parfaite harmonie avec tes photos,un grand calme,une grande douceur
    C'est reposant
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je profite des jardins de blogueuses, c'est pas mal, bon je préfèrerais en avoir un même rikiki et si je pouvais j'y installerais une glycine blanche si aérienne et délicate.
    Comme autourdupuits, j'aime voir ces fleurs en musique.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les Clématites, elles sont si fines et délicates...J'aime beaucoup ta dernière pour sa couleur !! Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une amoureuse des clématites...et je te comprends...mais moi ...elles ne m' aiment pas...tous mes essais ont toujours été infructueux...Je suis l' amoureuse qui ne les comprends pas..!!:-))
    Tant pis...je me venge sur les roses..
    Bisous Nina

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont superbes. J'ai toujours eu un peu de difficulté avec elles mais cette année, j'en avais quelques unes de belles et puis hier soir un orage de cauchemar qui n'a laissé que des feuilles !! Bon !! je me console en regardant les tiennes. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont belles tes clématites et doivent bien recouvrir maintenant ta pergola! Je n'en ai qu'une mais tellemnt prolifère qu'elle me donne entière satisfaction...
    Tes photos sont superbes, j'aime imaginer ton jardin...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ! Grand merci pour toutes vos jolie "empreintes" !...

    ODILE, tu pourrais en mettre une dans ton "mini-jardin"... à côté du seringat ! ;) Certains les plantent aussi au pied d'un arbre, et elles grimpent dedans, c'est très joli...

    AUTOURDUPUITS, je suis contente que tu apprécies mes musiques ! J'ai eu du mal à les trouver, et je continue d'en chercher d'autres, reposantes et calmes, mais pas trop non plus :)))
    Pour tes clématites, je suis désolée des soucis que tu rencontres...
    Je suppose que tu as déjà entendu ça mille fois : ... il faut un sol frais, ni trop ni pas assez humide, la terre autour du pied cachée du soleil par ce que l'on veut, tuile, pierre ou plante basse... Et une bonne exposition au soleil. Moi, je les aide au démarrage du printemps avec un peu d'engrais universel...

    MISS LEMON, merci pour tes mots... Tu sais, les clématites poussent aussi très bien en pot, du moment qu'elles ont de quoi s'accrocher... La glycine blanche est comme tu dis, aérienne et délicate, en plus de sentir vraiment très bon !

    LOULI, la dernière est en effet très particulière, pas seulement par sa couleur, mais surtout par la texture pulpeuse et veloutée de ses pétales...

    MATHILDE, je suis désolée que tu n'y arrives pas avec tes clématites... à vrai dire, j'ai la chance de n'avoir jamais rencontré de difficulté... Je suppose que toi aussi tu as suivi à la lettre tous les conseils ... voir ma réponse à AUTOURDUPUITS qui a les mêmes soucis que toi...

    MARIE-NOËLLE, ne t'inquiètes pas, normalement les clématites continuent à fleurir un bon moment... Tu auras d'autres fleurs bientôt ! Les miennes fleurissent environ 2 mois, puis font une pause estivale, et souvent une deuxième floraison, moins abondante, en septembre..

    ENITRAM, j'espère que tu nous montreras les fleurs de ta clématite !
    Merci pour tes mots au sujet de mes photos... ils me touchent, car moi qui n'avais jamais vraiment fait attention à la manière de photographier, maintenant, je m'applique !... :)))

    Belle et douce soirée à vous toutes...
    Je vous embrasse,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  9. Non seulement les clématites sont belles, mais alors la tonnelle !
    C'est merveilleux une tonnelle, ça éclaire tout et ces fleurs qui grimpent c'est splendide.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie collection!J'essaie d'acclimater les miennes mais ce n'est pas évident je pense que la région est peut-être trop chaude ou alors notre terre trop argileuse, bien que je l'amende?
    Pourtant chaque fleur est une douce offrande que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous ces conseils que je suivais en partie mais pas tous
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour CORINE...
    tu as raison, les tonnelles, ou les pergolas, comme ici, mettent vraiment bien en valeur les terrasses par l'écrin de verdure et de fleurs qu'elles forment. Chez nous, c'est une pergola, elle fait juste le tour de la terrasse, mais ne la couvre pas, comme le ferait une tonnelle.
    J'ai quelques photos, que je montrerai bientôt...


    Bonjour, MARTINE aux IDEES HEUREUSES...
    Les clématites supportent bien la chaleur : ici, en Vendée, nous n'en manquons pas, ni de forte sécheresse l'été...
    Mais il faut une terre qui reste fraîche au pied; tu as raison d'amender si elle est argileuse, il faut pas mal la travailler pour la rendre moins collante; essaye peut-être de planter, juste à côté du pied des clématites, une lavande ou une plante basse et couvrante, qui gardera la zone des racines à l'ombre... Sinon, il y a la solution de les changer de place... Parfois, 1 mètre suffit à leur rendre le goût de pousser !


    Bonjour FRANÇOISE, d'AUTOURDUPUITS...
    Je ne suis pas une experte... Je partage juste les quelques "trucs" que je connais... J'espère que tu finiras, conseils ou pas, par les voir couvertes de fleurs !...

    Beau et doux WE à vous !
    Bises, et à très bientôt ...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...