Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

samedi 8 mai 2010

goûter de saison ...

Après le froid, le vent, les nuages... voici la pluie !...
Un après-midi digne du plus moche des automnes... Même pas moyen de projeter une promenade sans risquer de rentrer trempés !

Mais après tout... Voilà finalement une bonne occasion de se chouchouter !!!...
C'est parti pour un goûter "de saison" (d'automne, bien sûr !...) :

Vite fait, vite cuit...
Un petit crumble pommes-figues
à déguster encore tiède avec une bonne tasse de thé bergamote-jasmin...


Pour 8 personnes (ou 6 gourmands...)
Préparation 15 mn - Cuisson 20 mn
 6 pommes + 1/2 pot de confiture de figues violettes
150 g de beurre
150 g de farine ( 1/2 complète pour moi)
75 g de sucre en poudre + 75 g de cassonnade
125 g d'amandes en poudre (en option)
cannelle moulue - coriandre moulue - sel

Sortir le beurre du réfrigérateur en premier !
Préchauffer le four à 180-200°C (thermostat 6-7).

Peler et couper les pommes en gros dés.
Les mettre à pré-cuire dans une casserole sur feu doux, 
avec 2 pincées de cannelle et 2 pincées de coriandre moulue,
en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps-là ...

Peser le beurre, le couper en morceaux.
Le faire ramollir si besoin 1 à 2 minutes au micro-ondes puissance mini, mais surtout sans le faire fondre !

Dans une terrine, verser la farine, les sucres en poudre, 1 pincée de sel, et la poudre d'amandes.
Mélanger le tout, ajouter le beurre ramolli et, du bout des doigts, amalgamer les poudres au beurre très rapidement pour obtenir une pâte très sablée, qui forme des "boulettes".

Dans un plat à gratin beurré, disposer les pommes à demi cuites, et répartir dessus 8 cuillerées à soupe de confiture de figues (en privilégiant les morceaux de fruits).
Recouvrir avec les boulettes de pâte à crumble.
Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Laisser tiédir 1/4 d'heure avant de déguster  !
Mmmhhhmmm !

Tiens !... Re-voilà le soleil !...
Peut-être allons-nous finalement pouvoir aller faire un petit tour ? ...

Merci d'être passés me voir !
A bientôt...

22 commentaires:

  1. oh, des ex-marseillais, j'adore !

    Dame Kali

    Et moi, ce crumble, il me plaît bien !

    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Norma, il est encore meilleur qu'il en a l'air !... Même les chats adorent la petite pâte sablée au beurre... !
    Caresse à Dame Kali...
    A bientôt !
    NiNA-Lou

    RépondreSupprimer
  3. Trop goûteux, trop charmant ce crumble et ce petit message... bisous!
    Courage, le joli temps arrivera bien vite !

    RépondreSupprimer
  4. Avec mon plaid sur les genoux je suis prete à déguster ton crumble!!! il est ou le joli temps?
    Bises.LOUISE

    RépondreSupprimer
  5. Hum! Un grumble avec des figues, j'accours!!!!
    Ici, il fait froid et la pluie n'est pas encore là et pourtant on l'attend, la terre du potager a soif, les jeunes plans aussi...
    Bon dimanche à toi! Peut-être printanier!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette me semble délicieuse...Tu nous mets l'eau à la bouche !!! Bon dimanche...allez...sous le soleil !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette idée de figues!!!
    Et merci pour la gentillesse de ton petit mot sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  8. Pétales de fées, Louise, Enitram, Louli, capucyne ... Merci pour vos petits mots !
    J'espère vraiment que chez vous, le soleil sera au rendez-vous de ce dimanche... Sinon, vous pourrez toujours essayer le crumble ... ça réchauffe ! :)
    Bises à vous toutes,
    à bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  9. Tout d'abord merci de tes passages chaleureux sur mon blog; cela me fait grand plaisir!
    Et je vois que nous avons les mêmes réactions devant la mauvaise météo: une bonne recette pleine de goût! Et la bonne cofiture de figues , cela rappelle de bien bons moments! Bonne semaine à toi, le soleil prendra bien le relais ...bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. Ca me donne faim lol
    Tu as de la pluie ? Ici, nous avons un temps presque ensoleillé après la pluie de cette nuit et j'ai jardiné tout l'après-midi.

    RépondreSupprimer
  11. Oh non je suis capable d'aller en faire un et je n'ai aucune raison,il a fait beau et j'ai décidé de faire un peu de régime.
    De plus tout le monde est reparti,je ne vais pas le manger seule??
    En tous les cas je note la recette
    Bon fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Lucie, merci à toi pour cette gentille visite qui me fait grand plaisir ! Pour ma part, la visite de ton " jardin" est toujours un enchantement. On y voit et y apprend tant de belles choses... J'espère que tu auras passé un bon dimanche, avec ou sans soleil...

    Sylvaine, tu étais parmi les chanceux et chanceuse qui ont eu du soleil ce dimanche... Ici ce fut pluie... pluie... pluie... Et le jardinage sera pour une autre fois...
    Merci d'avoir gardé un peu de ton temps pour passer me voir ! C'est vraiment gentil !

    Autourdupuits, merci à toi aussi pour ton passage ! Désolée de t'avoir fait envie, si tu as décidé de suivre un régime... Heureusement, le soleil fut donc une bonne parade pour ne pas succomber...

    A vous trois, belle et douce fin de week-end, et bonne semaine à venir...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nina-Lou,
    C'est Corine (non?!!!!)

    Alors.... voyons, j'appuie là, je me dirige de gauche à droite. ... jusque-là, tout semble marcher.
    Les lettres qui s'affichent correspondent (miracle!). Tiens ma case de commentaire ne s'affiche pas au même endroit que d'habitude. J'espère que c'est pas un signe que tout va sauter. Je croise les doigts et joins mes 2 derniers brins de muguet à mes côtés pieusement.
    Bon je continue bravement (!!!)Direct live !
    Pur dire que j'adoooooooore les crumbles ............................................
    Et je remets le son !
    et les faire aussi
    c'est génial parce qu'on peut varier avec ce gâteau.
    Qu'il est beau qu'il est beau aussi celui-là !
    je vais éviter de baver d'envie trop manifestement et me retire sur la pointe des touches de mon clavier en te souhaitant un très beau dimanche.
    J'espère que ça a ben pris ?
    ??????
    1 fois, 4, 5 ? !!!
    Gros bisou

    RépondreSupprimer
  14. Tu vas rire !!!
    Ca a marché et puis de nouveau, 3 fois refusée !!!
    Maman ! Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça !! Lol !
    Alors comme je me laisse pas faire je suis passée... par le moteur de recherche (sans connexion de compte) et là en mode anonyme ça marche. Voilà quand il ne peut pas détecter que c'est moi, ça marche.
    Bon demain je commence une crise de parano à donf uniquement face à google !!
    Promis. Je suis en train de me mettre en condition.
    Non parce que le message qui précède, il date de l'après-midi !!!
    Comme dirait Katia "je me laisse pas faire" -)

    Bisous à toi sérieusement, en revanche.
    Re-Corine

    RépondreSupprimer
  15. Non mais !
    C'est qui qui commande, comme je dis toujours : l'Homme, ou la machine ...???
    On croit rêver... Ca ramène sa fraise avec ses 3 boulons et ça croit nous dompter !

    J'te jure....La technique !
    Mffff...
    Hein ?

    Corine-le-retour ! (embêtante hein ?!!!) Même que maintenant que je suis enfin là, je crois que je vais papoter. Il fait bon, ça sent bon le lilas, ici. Il y a encore un léger parfum de crumble....
    !!!!!!

    Allez, je te dis très bientôt !
    (j'espère)

    RépondreSupprimer
  16. Tu vas finir par regretter que je sois revenue !!!!

    (et je viens de me rendre compte que j'avais fait des fautes)

    RépondreSupprimer
  17. Miam miam! J'en ai l'eau à la bouche!

    ***
    Merci pour le partage et bonne semaine*******

    RépondreSupprimer
  18. Dommage que je ne l'aie pas vu
    hier ! Il a l'air très appétissant. Merci pour la recette et bon lundi.
    Amitiés. Alain

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, Corine "alias Anonyme" :)))
    Avant tout, je dois te dire que j'admire vraiement ta patience et ton opiniâtreté !!! Bravo ! Et merci !
    Bon, d'abord, j'ai remis le mode "page pop-up" pour le dépôt des commentaires... Comme ça tu retrouveras mieux tes marques; c'était juste un essai pour voir si il y avait d'autre options possibles ( j'aimerais pouvoir répondre en dessous de chaque com, comme dans OB, mais pour ça il faut activer la modération, et valider tous les coms 1 par 1 pour qu'il s'affichent... bof... pas que des avantages no plus, Blogger ).

    Je pense que les "refus" que tu connais lorsque tu déposes tes coms doit plus venir de blogger que de toi ou de mon blog... Parfois, on clique sur Publier, et rien ne se passe pendant de longues secondes... Parfois, il dit qu'il y a eu un problème, alors on recommence, et on se retrouve avec ... 2 fois le même com publié... Pas que des avantages, Blogger, je le redis !...

    Enfin... J'espère que tu n'as pas trop "bavé" devant ton écran, soit à cause de Blogger qui "t'en faisait baver", soit à cause de mon crumble trop appétissant.... J'imagine la scène ! LOL !

    Et je te rassure : quel que soit le nombre de commentaires que tu me laisses le même jour pour le même article : je ne regrette jamais que tu sois venue ! C'est toujours un grand, grand plaisir, et beaucoup de bonne humeur ! (et soit dit e passant, les fautes, je ne les ai même pas remarquées !)

    Gros bisous, et belle soirée à toi !...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  20. Merci Alain pour ton passage et ton gentil petit mot !!!
    A très bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...