Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

samedi 1 octobre 2011

palettes Bretonnes - série Verte ...

 

Souvenirs d'un long week-end en Sud Bretagne - 3


Avec cette "série verte" s'achèvera le tour de ma petite collection de nuances bretonnes ...

Vert... La couleur des fées et des elfes ... Celle des eaux dormantes, changeantes, versatiles ... Une couleur sereine, apaisante, "thérapeutique", symbole universel de renouveau, d’espérance et de vie ...

Recherchant les différents noms donnés aux nuances de la couleur verte, j'ai pu en dénombrer 37, listés ci-dessous, mais... il doit bien en exister quelques autres qui n'ont pas été mentionnées dans ma source !...

Absinthe, amande, anis, anglais, avocat, bouteille, chartreuse,
chrome, eau, empire, épinard, émeraude, gazon,
herbe, jade, kaki, lichen, lime,
malachite, mélèze, menthe, mousse,
olive, perroquet, pistache,
poireau, pomme, prairie, prés, printemps,
sapin, sauge, sinople, smaragdin, tilleul, véronèse, vessie...

Des plus tendres aux plus obscures nuances du vert, chaque jardin offre au regard la pleine richesse de cette palette particulière, sur laquelle les peintres ont souvent plus de mal à travailler que sur d'autres pour rendre  dans leur oeuvre l'exactitude de la teinte de leur sujet. Notre jardin breton ne fait pas exception ...

Lorsque le soleil taquin de juillet nous fait l'honneur de sa visite, ses traits de lumière nous révèlent de merveilleuses clartés. Celle des feuilles de la vigne, par exemple, avec le joli contraste de ses "taches de vin" ou l'étalage de ses savoureuses promesses ...




Ou bien encore, celle de mille petits éclats de lumière jaillissant des aiguilles des pins entre lesquelles se glisse la  lumière, faisant naître sous les branches une atmosphère à la fois paisible et joyeuse ...



D'autres feuillages n'ont pas besoin d'éclairage particulier pour dispenser leur propre "lumière"... C'est le cas des fusains, dont les feuilles vernissées reflètent la clarté ambiante, et dont les rameaux panachés de jaune semblent rivaliser de luminosité avec le soleil !



D'autres espèces, plus ternes, forment cependant un beau contraste avec les verts environnants et présentent aussi des attraits différents ... Ainsi ce noisetier tortueux, aux feuilles "frisottées" et aux  branches extra(di)vagantes !



Quant à ces simples chênes, leurs frondaisons éclatantes lavées par les averses arborent tels des bijoux des multitudes de glands ronds et dorés, qui feront bientôt le régal de nos amis écureuils ...



Ajoutez à ce tableau un tapis d'herbe épaisse, généreuse et moelleuse  ...
Ce que je peux vous dire, c'est que même Miss'Cat a su apprécier le cadre de notre villégiature, et tout particulièrement la compagnie de ces Dames Poulettes, qu'elle aurait volontiers croquées si nous n'avions veillé !!!




Ainsi s'achève cette petite excursion bretonne, courtes vacances déjà bien lointaines, riches en images et "hautes en couleurs" !

Merci de m'y avoir suivie, et à très bientôt ... pour d'autres petits bonheurs !...

 

16 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ta série rose, et maintenant je suis conquise par ta série verte...
    Bonne semaine, NiNa-Lou et à bientôt, bisous.
    Norma la matinale

    RépondreSupprimer
  2. Revenant d' un pays magicien..je peux te dire qu' en ce moment la palette se dore et les bijoux se cisèlent...
    Au soleil maintenant tout s' illumine...restée deux jours de plus mais il fallait malgré tout rentrer...
    La Bretagne n' est belle que si l' on sait la prendre par le coeur...:-))
    Bisous Nina-Lou

    RépondreSupprimer
  3. My dear friend Nina-Lou
    Your photos of Breton, are GREAT!!!
    So many autumn colors!!!
    I love so much Breton!!!
    Is a wonderful place!!
    There will never forget. It's in my heart!
    many kisses

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis régalée aujourd'hui avec toute ta palette de verts ! C'est ma couleur préférée et ici elle explose avec ses nuances infinies, bronze, anis, absinthe, céladon... c'est vraiment LA couleur de la planète bleue ! ;)
    Bisous et belle semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleuse couleur que le vert....
    Ma préférée ! Tellement de nuances,
    de sensations,bien dépeintes dans
    l'intro de ton texte
    D'autres noms associés au vert ?
    Alpin,lierre,cyprès,billard,
    vert de gris,et surtout "Vert NIL"
    un concentré de douceur,fraicheur
    ....rêve et voyage....comme avec
    tes articles.
    Merci pour cette belle citation sur les dernières roses;je la découvre et l'apprécie
    A bientot

    RépondreSupprimer
  6. Jolie palette d'espérance ma Nina.
    Passe une douce semaine.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. De très belles palettes bretonnes ! Cette symphonie en vert me convient bien pour attendre celle des couleurs chatoyantes de l'automne !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir !
    On pose le fardeau de la journée en venant voir ton blog, comme chez Loli, Mouchette....
    Je ne sais pas ce que tu vas penser de ma réflexion mais quand je te lis je m'interroge (ça fait plusieurs fois) sur le nombre de personnes excerçant la profession que tu as choisi désormais d'embrasser parler comme toi de la nature et de la vie en général.
    Je ne sais pas comment tu ne te sens pas un peu extraterrestre ?

    En même temps, il y a l'idée d'action, d'édifier et de nids en quelque sorte si j'y réfléchis.

    J'adore le vert mais je ne savais pas que c'était la couleur des elfes. Toi tu as cotoyé la Bretagne donc, mais moi je connais pas.
    Tu crois qu'avec 1 litre de vigne (puisque ça, en revanche j'en ai, à proximité), on voit des elfes ? Surtout si on n'est pas habitué ?


    J'aime encore plus que les autres images ta photo des pins.

    Tu crois vraiment que Miss Cat aurait pu ? Elle a de l'ambition (lol) : elles se portent bien, les cocottes, ou bien c'est le gros plan ?
    Mince ! 00 h 42 déjà ! Je file après cette belle page de mots et de lumière.

    Je te souhaite une belle nuit que j'espère tu as déjà bien entamée.
    Grosses bises Nina-Lou
    A très vite
    Corine

    RépondreSupprimer
  9. Ps : je tiens à signaler qu'il m'a fait le coup de faire sauter mon com 3 fois, mais cette fois, je l'avais sauvegardé à part, je m'étais méfiée.
    Ah mais ! Il me dresse à la méfiance, ton cerbère !

    -)

    RépondreSupprimer
  10. ps 2 : je suis en train d'imaginer la gaffe : tout ton staff de collègues allant voir ton blog et lisant les commentaires et moi : "mais tu dois passer pour une extra-terrestre ?"
    Oups !

    RépondreSupprimer
  11. C'est en venant sur ton blog que mon ordi m'a lâchée. Je n'ai jamais pu t'envoyer mon commentaire !!
    Depuis, j'en ai acheté un nouveau et je reviens te voir. J'ai lu les billets en retard. De belles séries colorées.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Oh géniale la liste des "verts" !!! Cette couleur est un bonheur pour les yeux ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !!!

    Bise

    RépondreSupprimer
  13. OH les belles images.... Le vert, c'est pour moi synonyme de printemps, alors en ce début d'automne, je suis ravie de le retrouver là.

    Et le vert céladon, mon préféré ?

    Merci Nina-Lou pour ce petit tour breton.

    RépondreSupprimer
  14. Ah t'as vu, hein (je viens de lire les commentaires un tout petit peu plus haut), on vit dangereusement en venant voir ton blog, on prend des risques !!! Lol !
    Je suis rassurée : il n'y a pas que moi.
    Tu vois comme on t'aime !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Tiens je vais aller voir Nina-Lou
    Tzzzziinng !

    Game is over !

    (je plaisante)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. (je sais que tu as de l'humour)

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...