Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

mercredi 21 septembre 2011

palettes Bretonnes - série Rousse ...

 

Souvenirs d'un long week-end en Sud Bretagne - 2


Comme promis, voici la suite de la visite de ce paisible jardin où je vous entraînais voici quelques jours à la découverte des couleurs de l'été breton.
Et puisque, justement, l'été nous quitte aujourd'hui sur la pointe des pieds pour laisser place à sa majesté l'automne, saluons ce dernier comme il se doit avec cette "série rousse" de circonstance...

Nous étions seulement à la presque fin de juillet, mais déjà l'été s'enveloppait de fragrances automnales, humus, champignons, senteurs de terre mouillée après les averses ... Et la végétation, dans la lumière affaiblie d'un soleil las de lutter contre les nuées d'étain, semblait déjà préparer le décor ...

Parés de flamboyants reflets auburn, les élégants cotinus offraient aux "Dames Poulettes", familières de ces lieux, l'abri de leur beau feuillage  ...


























Le mahonia à feuille de houx n'était pas en reste : parées d'écarlate, ses feuilles picotées semblaient  irradier comme autant de morceaux de braise couvant dans un âtre de verdure ...



Non loin de là, l'ambiance était à la fête ! Ces plantes singulières au nom non moins étrange, les alkékenges, encore appelées amours en cage, physalis, lanternes japonaises ou lanternes chinoises... laissaient libre cours à leur créativité pour parer leur parterre d'une multitude de gracieux lampions aux nuances lumineuses, rouges, orangées, jaunes, vertes ...





Confirmant s'il le fallait la réputation de douceur du climat morbihanais, même l'hibiscus polynésien, acclimaté en pot,  nous fit généreusement l'offrande de ses fleurs magnifiques, aux couleurs de miel et de soleil mûr et au  "coeur grenadine" ! Certain chanteur y verrait un signe... une nostalgie ?...



Mais l'averse monte, le ciel s'assombrit, et l'albizia frémit sous les bourrasques ...
Laissons là nos "Dames Poulettes", à qui la pluie procurera l'occasion d'un festin de lombrics...
Et rentrons vite nous mettre à l'abri !





Si cette petite "série rousse" vous a plu, je vous propose de revenir par ici dans quelques jours, pour le troisième volet de cette escapade estivale en Sud Bretagne ... avec une nouvelle couleur et toute la palette de ses nuances !...

A bientôt !

   

16 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée toute cette série de couleurs NiNa-Lou...ça nous donne un peu de gaieté dans cette morne saison !! Moi non plus, je ne t'ai pas oublié, mais parfois faute de temps ou alors je visite et les mots me manquent...Aujourd'hui je réponds Présente !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont bien de la chance les poulettes d'avoir un si joli jardin.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette idée d'une couleur par série de photos, cela donne une entrée originale dans tes vacances bretonnes.
    Aujour'hui, j'ai craqué pour la poule rousse !
    Bises, NiNa-Lou !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Tes belles couleurs me font apprécier l'automne qui arrive (pourtant ce n'est pas trop le cas d'habitude, je préfère le printemps !).
    Mahonia, je vais essayer de retenir le nom de cette plante dont je sais bien qu'elle n'est pas un houx mais que je ne sais pas nommer... Et amour en cage, j'en ai pour la première fois dans mon mini jardin... Il faut dire (ne le répète pas...) que j'avais pris ça pour une mauvaise herbe. Il a fallu que je m'absente quelques semaines pour lui laisser le temps de pousser :-))
    Bonne fin de semaine, Nina-Lou.

    RépondreSupprimer
  5. Un joli joural de vacances par couleur
    C'est vrai que la pluie est un bienfait ,...quand elle n'est pas trop fréquente.Nos jardins du sud vous l'envie! La poulette l'apprécie sûrement

    Bel automne à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, cette série rousse m'a beaucoup plu. J'aime beaucoup ces cocottes qui se baladent au milieu des fleurs !!!

    A bientôt pour la suite alors !!!

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle promenade que j'ai faite bercée par une musique apaisante et douce. Un bonheur que de flâner sur tes pages Nina-Lou...
    A la suite de ta page précédente j'ai vérifié l'origine des Althéas... Il s'agit bien d'une famille d'hibiscus mais dont le pistil est beaucoup moins développé que celui de l'hibiscus polynésien que tu montres ici.
    Merci pour cette superbe balade fleurie que tu sais si bien nous conter..
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Comme Oxygène, je souligne combien tu sais bien nous raconter ton univers.
    J'aime vraiment te lire au fil des images; tel un livre de chevet qui apaise le corps avant l'heure des rêves.
    Mon jardin,interdit à Coco & cocotte
    infatigables danseurs/ravageurs,ne
    saurait résister
    Merci Nina lou, à bientot

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir !
    "Amours en cage", je crois que rien de plus beau ne pourrait leur être donnés comme nom pour prendre cet exemple.

    Ton article donne la douceur de cette couleur orange qui est si présente en automne mais avec la gaieté en +, la poésie sans la nostalgie.
    Et bien sûr que je reviens pour le 3ème volet !
    Bises à la jolie poulette de fin
    Gros bisous à toi, Nina-Lou

    RépondreSupprimer
  10. Comment ne pas aimer NiNa-Lou ? Tes photos sont superbes et tes textes aussi, comme tu sais si bien nous conter les jolies choses qui ont émerveillé ton regard.
    A mon tour de t'inviter à une petite visite sur mon nouveau blog spécialement dédié à (une partie de) la Bretagne, même si l'autre a toujours son existence propre.
    Je t'embrasse très fort NiNa-Lou.
    Belle belle soirée à toi, et belle semaine à venir.
    Marie

    RépondreSupprimer
  11. Coucou NiNa-Lou, je découvre ce matin aux premières lueurs de l'aube que tu es venue visiter mon blog et y a laissé une petite vignette.... Merci tout plein !!! Gros gros bisous et très bonne semaine à toi.
    Bien tendrement,
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. Très agréable escapade en rouge et or avec les petites poulettes ! Je reviendrai voir la suite !
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite un très beau week end ma chère Nina.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette série couleur rousse elle rend admirablement bien hommage à cet automne qui s'installe tout doucement ....cet automne qui enserre les derniers rayons chauds du soleil ..
    Bonne semaine Nina
    Bises A+Sacha

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont encore de bien jolies gouttes de bonheur que vous avez déposées au bas de ce billet "roux" !
    A vous : Louli, Merula, Norma, Odile (je ne le dirai à personne, promis !), Lucie, Mingingi, Oxygène, Passion, Corine, Marie, Pétales de Fées, Mouchette et Sacha, un immense Merci !

    Je suis bien heureuse que vous ayez apprécié ces palettes, ... et les poulettes !!! :-))

    Très gros bisous à vous !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de visiter ta bulle, j'ai perdu mon com et je te disais donc que j'aime beaucoup ton espace et ta série de couleurs. Je réagis sur celle-ci à cause de la petite poule rousse qui est mon premier souvenir de livre à l'école maternelle (merci le Père Castor !). Je reviendrai te rendre visite. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...