Chaque année, au début de l'été, apparaissent dans nos jardins de petits personnages attendrissants, un peu gauches encore et pourtant déjà si habiles à s'abriter promptement dès l'approche d'un danger ...
Petits êtres graciles aux antennes plus longues encore que leurs pattes postérieures ...
Mini-champions d'une discipline encore non "homologuée olympique"qui serait un hybride du saut en hauteur et du saut en longueur ...
En livrée verte ou en brun-camouflage, ces adorables bébés sont partout où l'œil veut bien s'attarder ...
Grignotant déjà de bel appétit tout ce que le jardin offre de tendre et de goûteux ...
Sautant, courant, bondissant de feuille en pétale, en quête de quelque occasion de festin ...
... tels une marmaille affamée s'abattant sur un fabuleux goûter !
Oublions un instant cette voracité, qui pourrait avoir bientôt raison de nos parterres amoureusement semés ...
A bien y regarder, ces gourmands petits athlètes aux tendres couleurs ne sont-ils pas sidérants !?! ...
Je ne me lasse pas, chaque été, de les observer, songeant que ces créatures si petites et déjà si courageuses offrent à qui sait la lire une jolie leçon de vie !
Que l'été vous soit doux ...
A bientôt !
NiNa-Lou
Une bien belle observation pour qui aime la nature et les petites bêtes...
RépondreSupprimerBonne soirée Nina. Bises
Les petites bêtes, plus encore que les grosses, sont une source inépuisable d'étonnement pour moi... Même si toutes ne me sont pas aussi sympathiques que ces petites sauterelles ! ;-)
SupprimerBelle fin de semaine à toi, Martine...
Bises,
NiNa-Lou
Beaucoup de tendresse pour ces magnifiques petites créatures que tu as su si bien saisir.
RépondreSupprimerTrès belle journée, NiNa-Lou, je t'embrasse.
Oui, Norma, je les trouve surprenantes, si fragiles, et si fortes, en même temps...
SupprimerJolie fin de semaine et grosses bises à toi !
NiNa-Lou
Chez moi, on leur donnait le nom de: Diable...?! va savoir pourquoi... je ne pense pas que cela avait un rapport avec leur appétit insatiable ...
RépondreSupprimerTrès peu dans mon jardin,en ce mois d’Août caniculaire, quelques adultes à aiguillon traînent sur des feuillages desséchés...la faim en bandoulière.Ils ont perdu de la gaîté qui semble les animer sur tes superbes clichés!
Tu es bien revenue, NiNa-Lou
Affection
C'est vrai que ce sont de "bons petits diables", touts mignons, mais ... Voraces !!! Et ils ont raison d'en profiter tant que le soleil n'a pas encore tout grillé... Ici aussi tout est bien sec !
SupprimerBeau week-end à toi, Passion.
Bises d'amitié,
NiNa-Lou
je les adore, j'aime en attraper plein dans les champs pour en mettre dans mon jardin, la nuit je me crois dans le sud !!! parfois j'en lache quelques uns dans la chambre de micka !!! la nuit on les entend !!! gos bisous à toi
RépondreSupprimer:-D Trop drôle !!! Et au petit matin, tu découvres ton fils roulé en boule sous un plaid sur le canapé du salon, non ...? (rire)
RépondreSupprimerC'est vrai que leur "chant" a une "saveur" du midi ... Je les adore aussi pour ça !
Beau dimanche à toi, Soe...
Bisous,
NiNa-Lou
Tu me donnes mauvaise conscience, j'en ai aplatie une ce matin qui avait brouté les rosiers depuis plusieurs jours. Mais tu as raison, elles sont si délicates, et mes rosiers ont bien assez de feuilles ! .... Est-ce qu'on peut faire le bouche à bouche à une sauterelle ?
RépondreSupprimerCes pauvres sauterelles font partie de la ribambelle des mal-aimés des jardiniers...
SupprimerPour le bouche à bouche, c'était une louable intention, mais je crois qu'il est déjà trop tard !... :-D
Belle nuit à toi, Merula...
NiNa-Lou
Beaucoup de poésie mais aussi un oeil acéré de photographe doté d'un talent pour capturer avec beaucoup de netteté ces petites créatures souvent invisibles à nos yeux. Bravo et merci à toi NiNa-Lou. Merci pour tous ces partages, pour tes visites aussi et pour ton amitié. Bel été à toi également (ou ce qu'il en reste car septembre approche). Je t'embrasse. Marie
RépondreSupprimerD'aussi loin qu'il me souvienne, j'ai toujours adoré approcher le bout de mon nez des petites choses et des petits êtres qui nous entourent... Au jardin, à la plage, dans les champs, les forêts... Et j'ai souvent été bluffée par la beauté des couleurs, la grâce des formes, la finesse des motifs... La nature est une incroyable artiste !!!
SupprimerA très vite, Marie, ici ou chez toi, et plein de grosses bises !
NiNa-Lou
Bonsoir,
RépondreSupprimerLa nuit forcément par ce temps caniculaire, on ouvre aussi les fenêtres et que se passe-t-il ? On se retrouve nez-à-nez avec un insecte dont on ne sait parfois pas le nom ! Il y a moins d'1 heure j'en ai délicatement pris un que j'ai enfermé dans une boite pour le lâcher dehors !
Non à la cohabitation ! Lol !
Les images que tu montres sont si jolies. Je me souvenais de ton affection pour eux.
Comme je l'avais dit ici je n'ai pas d'attirance énorme pour les insectes, mais je les protège en général. Cela dit, une sauterelle est toujours sympathique. Plus difficile à faire déménager de la maison en revanche ! Bien mieux là où tu les montres !
Grosses bises.
Comme toi, dans la mesure du possible, je les épargne et les remets là où ils auraient toujours dû rester... Mais il y a des fois où vraiment, c'est impossible : grosses araignées, par exemple... brrrr !!!!
Supprimer(suite sous ton com suivant)
Ps : Oui c'est vrai : à quand leur J.O ? Oui à l'égalité des droits des espèces planétaires !
RépondreSupprimerJe me cacherai juste les yeux devant la course des araignées de tous poils et les mille-pattes.
Moi, je mettrais bien dans le même "panier" que les araignées, les scolopandres, les scorpions, et tous leurs cousins portant dard ou crochets !!!
SupprimerQuant aux J.O. animaux... Nous serions sans doute surpris par leurs performances, toutes proportions gardées !...
Grosses bises à toi, Corine, et ... fais nous encore de beaux rêves, cette semaine ! ;-)
A bientôt,
NiNa-Lou
Superbe immersion dans le monde du petit peuple, trop inconnu, de nos jardins !
RépondreSupprimerBise
Il est si joli, ce petit peuple dont tu parles, Mingingi !... Comment résister au plaisir de le "croquer" en photos et en mots ?!
SupprimerBises à toi aussi, et à bientôt...
NiNa-Lou
J'en ai beaucoup dans le jardin et je m'amuse à les regarder vivre, sauter d'une fleur à l'autre et faire la nique aux araignées planquées !
RépondreSupprimerJ'en ai vu beaucoup moins cette année... il faut dire que mon présent jardin est nettement moins "appétissant" que l'ancien ! :-)
RépondreSupprimerMerci pour ton passage, Sylvaine...
Bises,
NiNa-Lou
J'ai pris quelques photos de ce type de criquets acrobates dans des positions incroyables...:) j'aime leur pti coté funambule souvent suspendus a un fil , légers et si agiles...
RépondreSupprimerMais non d'une sauterelle , ils broutent eux aussi , sans relâche..:)
Auraient-ils un tatouage étrange sur leurs ptis derrières..:)
bises..:)
Oh! Oui, Clo ! ça, pour brouter... Ils sont même un peu "artistes", parvenant avec leurs petites mandibules à produire de très jolies dentelles de feuilles !!! :-)
SupprimerMerci pour ton passage et tes mots, qui me comblent de plaisir...
Bises,
NiNa-Lou