Avec l'arrivée des jours plus doux, se prépare au jardin le feu d'artifice des couleurs et des formes...
Chaque petite vivace pointe son museau vert en quête d'une lampée de lumière, étale les pans de sa robe toute neuve autour de ses pieds, et s'étoffe, et forcit, pour pouvoir porter bientôt fièrement sous le soleil et sous les averses ses diadèmes de pétales...
Dans un parterre de mon jardin, il en est une qui chaque année se fait un peu désirer, histoire de nous dire "Inquiétez-vous un peu de moi, ou je ne reviendrai plus !".
Je la guette, je l'attends... Et, un matin, voici ses petites feuilles vert-de-gris et veloutées !
Je suis toujours émerveillée par cette douceur au regard et au toucher. Et, quelques semaines plus tard, par la grâce de ses fleurs miraculeusement bleues, presque électriques, à la forme si particulière !
Elle ma fascine, si petite et si présente à la fois... Et si mystérieuse aussi ...
Car, comme de nombreux jardiniers, j'ai commencé à planter mon petit jardin avec des boutures et des plants donnés par une amie, qui n'a plus su me donner le nom de cette jolie vivace.
Et depuis... Elle est restée ma "belle inconnue" :Je n'ai jusqu'ici jamais vraiment cherché à connaître son nom. Mais sa ténacité à refleurir chaque année malgré le froid, les déplacements, les endroits qui lui conviennent plus ou moins (elle aime le soleil et la mi-ombre), attise de plus en plus ma curiosité...
Alors, si vous la reconnaissez, si elle pousse aussi chez vous, si vous savez son nom... Même si elle doit en perdre un tout petit peu de son mystère...
Oh! Siiiii ! Alleeez...
Dites-le moi !!!
Bonjour Nina-lou,
RépondreSupprimerje rentre du jardin où le temps merveilleusement estival m'a permis plein, plein de plantations ... On revit, enfin !!!
Quant à cette mystérieuse inconnue qui te gratifie de si jolies fleurs, il s'agit d'une centhaurée ... j'espère que maintenant , elle ne perdra pas de son charme à tes yeux ????
Très belle fin d'après-midi et gros bisous.
La première est une molène, elle est arrivée aussi dans notre jardin sans crier "gare" et nous l'avons laissé là...Elle est quelque part sur mon blog!
RépondreSupprimerL'autre me semble être de la famille des bleuets????
Bonne fin de journée
Merci Framboisine ! Rassure-toi... Ma belle inconnue - qui, grâce à toi, ne l'est plus - restera une de mes favorites au jardin, et j'attendrai toujours ses fleurs avec autant d'impatience. Dès aujourd'hui, elle devient donc "ma belle centaurée" !
RépondreSupprimerBon jardinage, et gros bisous à toi aussi !
Merci Enitram ! Effectivement, celle que tu appelles "la deuxième" est bien : cede la famille des bleuets (je viens de faire un tour d'internet sur le sujet : centaurée). Mais celle que tu appelles "la première", en faisant référence aux photos, je suppose... et bien c'est la même, mais prise en photo il y a quelques jours, au stade "jeunes feuilles"... C'est vrai que leur aspect duveteux fait beaucoup penser à celui des feuilles de la molène; hélas, je n'en ai pas dans mon jardin, c'est pourtant une jolie plante...
RépondreSupprimerBelle soirée à toi, et à bientôt !
Elle ressemble à ce que je crois être Nigelle de Damas mais je ne suis pas spécialiste... le nom me plaisait !
RépondreSupprimerBonjour Nina-Lou
RépondreSupprimerOn sent de nouveau une grande sensibilité dans ton hommage à cette fleur (je n'ai aucune idée du nom) Si elle ne pousse pas 2 fois plus intensément avec ton ème paragraphe notamment c'est quelle n'a pas entendu ! Vraiment joli....
J'aime beaucoup ce qui ressemble à des coeurs que l'on voit sur le première photo notamment.
Gros bisous
Corine
PS : j'ai mis 2 fois "notamment" (Lol!) mais je vais préciser car je n'ai pas tapé assez fort sur le clavier : ton 2ème paragraphe (donc que j'aime beaucoop)
RépondreSupprimerC'est un bleuet, NiNa-Lou; centaurée bleue.
RépondreSupprimerIndestructible, envahissante, mais bien pratique pour concurrencer les orties.
Et à part le poisson cru, nous avons tout à fait les mêmes goûts.
A bientôt
Pomme
Très jolie fleur, à la fois toute simple, naturelle, et tellement extraordinaire par sa forme ! Et ce bleu :-)) Dans la nature, c'est le bleu que je préfère ! Bonne soirée à toi.
RépondreSupprimerC'est une centhaurée;;;mais je vois que tu n'as plus besoin d'aide...En tous cas, je les aime !!
RépondreSupprimerBonsoir, et Merci, amies, de votre passage "chez moi" !
RépondreSupprimerVisiteur(se) anonyme... En effet il y a un petit air de ressemblance entre ma "belle" et la nigelle de Damas, très jolie également...
Corine, j'espère que tu auras raison, et que ma belle amie centaurée me fera plein, plein de belles fleurs bleues ! Si c'est le cas, vous aurez droit à une photo... alors, à suivre !
Pomme, je suis bien aise d'apprendre que mon pied de bleuets est indestructible ! Au moins, je ne me ferais plus de souci à chaque fin d'hiver... et si il est envahissant, je ne m'en plaindrai pas : j'aime trop la couleur et le beau dessin de ses fleurs !
Odile, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Sylvaine, je te remercie beaucoup pour ta très gentille proposition ! Je la retiens, mais pour un peu plus tard... Pour des raisons de santé, il ne m'est pas possible pour le moment de vraiment bien m'occuper du jardin. Ce n'est que partie remise !
Louli, merci de ton passage; je suis contente que tu aimes aussi cette jolie plante !
Bises à vous toutes !
Nina-Lou, sache que je t'es taguée!!!! Tu peux voir sur mon blog.
RépondreSupprimerBonne soirée!
J'ai lu toutes les réponses concernant ta jolie fleur bleue! Je me disais qu'elle avait un air de ressemblance avec les bleuets qui poussait jadis dans les champs de blé! Mais le feuillage duveteux explique sa précocité et sa résistance eu froid! Elle est magnifique en tout cas!
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras bientôt retourner jardiner! Bonne soirée!
Merci à toi, Lucie, d'être passée me lire. Heureuse que toi aussi, tu trouves ma fleur à ton goût !...
RépondreSupprimerLe "vrai" jardinage sera pour l'automne... mais en attendant, je regarderai fleurir avec tendresse mes fidèles rosiers, mes buddleias et mes bonnes vieilles lavandes...
A bientôt !
Bonjour Nina-Lou,
RépondreSupprimerJ'ai de nouveau regardé ces images de fleurs et me suis reportée dans le même ordre d'idée à tes citations sur le bonheur.
J'aime beaucoup celle de Jules Renard, de Rousseau et de Desjardin : toutes dissemblables, mais toutes vraies.
Grosses bises
Corine
Ps un bleuet donc ?
J'arrive sans doute un peu tard pour te donner la réponse à ta question, mais cette jolie fleur bleue est une Centaurée des montagnes si je ne me trompe. Elle est très belle et doit être une cousine du petit bleuet des champs que l'on ne voit malheureusement plus.
RépondreSupprimerBises !
Bonjour Corine ! Merci d'être allée sur ma page "bonheur"... Ces citations, effectivement, n'expriment pas la même interprétation du bonheur, et c'est la raison pour laquelle elles m'ont plu. En effet, je pense que le bonheur ne se définit que par rapport à un contexte qui est personnel à chacun et variable dans le temps. Il y a donc, à mon sens, autant de définitions du bonheur que d'individus. Ainsi est-on en affinité ou pas avec les définitions données par les uns ou par les autres, selon nos propres vécus et perception de la vie...
RépondreSupprimerJe te souhaite une heureuse journée ! ;)
Bises. NiNa-Lou
Oui, Oxygène, c'est bien elle, la centaurée des montagnes... Et comme tu le dis, c'est grand dommage que l'insouciance des humains ait fini par effacer de nos paysages campagnards ces magnifiques étoiles d'azur.
RépondreSupprimerBelle et heureuse journée à toi.
NiNa-lou
C'est une centaurée ( de la famille des bleuets)
RépondreSupprimerMerci Capucyne !
RépondreSupprimerPromis, quand elle aura refleuri, je mettrai des photos !
Bises, et beau week-end à toi sous le soleil.
NiNa-Lou
Bonsoir, Nina-Lou.
RépondreSupprimerla première ressemble à la "Molène" ou "Bouillon Blanc" j'en ai une ou deux dans le jardin... elles semblent se semer où elles veulent... L'autre, jamais vu, mais quel bleu éclatant !!!!!
Bonne soirée,
loli
Bonjour, Loli. Ce sont en fait 2 prises de vue de la même plante (centaurée ou bleuet, maintenant je sais son nom !)... La 1ère, en ce moment, et la 2nde, quand elle est fleurie, c'est à dire à partir de juin... Ce bleu-violet électrique est franchement étonnant, non ?
RépondreSupprimerBises et belle journée à toi !
NiNa-Lou
bonjour Nina
RépondreSupprimereh bien c'est une jolie Centorée parfois appelée ( à tort ) Bleuet !
j'ai la même chose dans mon jardin et je me régale aussi lorsque les premières fleurs apparaissent , en ce moment d'ailleurs !
belle journée de jeudi à toi
à bientôt
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Merci Madinina ! J'ai hâte que les miennes refleurissent... Je les avais changées de place et dédoublées l'an dernier, et cela semble leur avoir bien réussi, mais pour la floraison, ce n'est pas encore pour tout de suite ! Ici tout est très en retard cette année...
RépondreSupprimerBises, à bientôt !
NiNa-Lou