Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

vendredi 5 mars 2010

petit voyage vers la chaleur ...

J'adore les avocats ! Ces merveilleux fruits à la peau épaisse, granuleuse, noirâtre, pas très beaux mais à la chair si délicate, onctueuse, bienfaisante...
Dans nos supermarchés, les meilleurs (variété Haas) viennent en général d'Amérique du Sud, Pérou, Chili, mais les meilleurs des meilleurs, ce sont ceux du Mexique.

Cette semaine, ils étaient en "promo" chez HyperTruc : 2 pour 1 euro...
Pas mal pour la saison... J'ai craqué, j'en ai pris 4.
D'un beau vert foncé, mais déjà un peu souples, ils ont très vite mûri dans mon panier à fruits, et il fallait donc les consommer rapidement. Les deux premiers ont vite rejoint tomates et poivrons rouges, émincés et assaisonnés d'un filet d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de basilic, pour une salade à l'avant-goût d'été...

Quant aux deux autres... Voici ce que j'en ai fait : un petit voyage sympa du côté du Mexique (où je ne suis jamais allée, mais où nous avons de la famille).

Un fabuleux guacamole authentique, selon la recette "de nuestra Tìa Aimée" :

Pour 4 personnes : 2 avocats murs à point - 1 petit oignon (ou la moitié d'un gros) - 2 belles gousses d'ail - un petit bouquet de coriandre fraiche - sel - Tabasco (facultatif).

Ni poivron, ni tomate, ni piment vert, comme souvent dans les préparations en poudre du commerce, qui masquent complètement le gout de la chair d'avocat...

Commencer par émincer l'oignon le plus finement possible au couteau.
Couper les gousses d'ail en deux pour enlever le germe, et les passer dans un presse-ail.
Laver, essorer et équeuter la coriandre et la ciseler finement.
Couper les avocats en quartiers, enlever la peau et les déposer dans un petit saladier.
Ajouter 2 pincées de sel, et écraser les avocats à la fourchette pour les réduire en crème (il restera forcément quelques petits "grumeaux", ceci est normal).
Si vous l'aimez un peu épicé, ajoutez 5 à 10 gouttes de Tabasco.
Ajouter l'oignon, l'ail et la coriandre et bien mélanger l'ensemble.

Une petite astuce : Pour empêcher l'oxydation de noircir la surface de la préparation, si elle doit être consommée dans les 2 heures, placer en son centre le noyau d'un des avocats. Pour la conserver plus longtemps, ajouter au mélange le jus d'1/2 citron, anti-oxydant naturel (qui modifiera un peu le parfum du guacamole).

Et au lieu de le déguster avec les traditionnelles chips de maïs, nous l'avons généreusement tartiné sur du pain aux céréales légèrement toasté, et accompagné d'une tranche de bacon grillé encore tiède... un vrai délice !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'astuce : mettre le noyau au centre du guacamole ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse et ai voulu en savoir davantage sur la photo tirée au sort par le tag... Belle recette. Il faudra que je prenne le temps de la lire en détails le jour où je me déciderai à tenter la préparation... du guacamole :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oxygène, sois sans crainte : toutes les recettes que tu trouveras sur mon blog sont "simplissimes", donc rapides à lire et à réaliser... Je ne sais pas passer des heures aux fourneaux, sauf peut-être pour des occasions vraiment particulières !
    Bon appétit ! ;)
    A Bientôt...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...