Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

vendredi 19 août 2011

douceurs bretonnes ...

Poursuivant sur le thème fleuri de mon dernier - tout petit - billet, je vous propose une "plongée" dans un doux océan mauve-bleuté : celui des fleurs d'hydrangeas ...

D'un récent week-end en Bretagne, j'avais gardé de côté spécialement pour vous ces quelques "morceaux choisis" de tendresse, de fraîcheur et de bien-être ...
Des portraits, en quelque sorte ... De ces fleurs toujours si généreuses, si épanouies, de ces "choux"  froufroutants qui me font toujours irrésistiblement penser à la reine mère Elizabeth d'Angleterre et à ses très fameux chapeaux ...

De simples hortensias, au fond ... Sans prétention ni pedigree, mais ... Quelle classe ! Non ?...


Délice 
de ces profonds bleus-parme, auréolés de nuances roses ...





Délicatesse
de ces pétales marbrés, et de ces touts petits cœurs de porcelaine bleue, étoilés de minuscules pistils ...










Tendresse
de ces teintes rosées-bleutées piquetées de pourpre ...





Caresse
de ces suaves lavis de violets, de mauves et de roses ...




Surprise
aussi, de ces variétés "light" aux fleurs plus aériennes, subtiles compositions de teintes et de formes ...



Un moment d’enchantement pour les yeux, d'apaisement pour l'esprit, un voyage tout simple parmi les corolles, et que je voulais partager avec vous ...

A bientôt pour d'autres palettes estivales !...


15 commentaires:

  1. Bien vu les p'tits bibis de la reine Elisabeth (sans II)! Tu as tout à fait raison!

    RépondreSupprimer
  2. Mon arrière grand-mère Clémentine avait un superbe massif d'hortensias bleus... mais moi, j'y arrive pas Sniff!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nina-Lou. La palette de teintes des hydrangéas est vraiment subtile tout comme l'est la palette de tes mots...
    Quelle jolie page tu nous offres encore ici...
    Quant aux chapeaux de la reine mère, je n'avais pas fait le rapprochement mais ce qui est sûr c'est que je ne regarderai plus jamais de la même façon une tête d'hortensia..
    Visous Nina-Lou et douce fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Des couleurs merveilleuses !
    Bises, NiNa-Lou et à bientôt, une caresse à Miss'Cat.
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, Epamin' !
    Si tu aimes ces p'tits bibis-là, il y en a un bel aperçu chez Thérèse dans son blog "Un peu de tout" (ici : http://theresewa.canalblog.com/archives/2011/08/03/21724828.html)
    J'adore !
    Bisous et beau week-end à toi...

    Bonsoir, Pomme !
    Oh ! Comme je comprends - et compatis à - ta déception car moi non plus, je n'y suis jamais arrivée... Il faut le bon sol, la bonne exposition, et pour le bleu, je crois, des ardoises...?
    Bises et belle fin de semaine à toi aussi !

    Hello, Oxygène !
    Je suis heureuse que ces images t'aient plu... Personnellement, lorsque je les regarde, je m'y noie, ces couleurs m'envoûtent...
    et les mots viennent tout seuls !
    Gros bisous, et beau week-end !

    Bonsoir, Norma !
    Des couleurs qui ne doivent pas être facile à reproduire, j'imagine... à la fois claires, un peu vives, un peu passées, mates...
    Un casse-tête pour peintre, non ?...
    Bises à toi aussi, et très belle fin de semaine, avec une gratouille aux amis félins !

    A bientôt chez vous,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  6. Quel bel hommage à ces fleurs merveilleuses, j'adore lire près de ceux que ma mère avait planté...

    Bise

    RépondreSupprimer
  7. Et il n'y a qu'en Bretagne que l'on voit de si beaux hortensias !
    Bon week-end ensoleillé

    RépondreSupprimer
  8. Cette année ici ils ne sont pas beaux du tout
    Heureusement il y a les tiens

    RépondreSupprimer
  9. Très beaux ! J'aime ces couleurs.
    Cette année, les bleus ont viré au rose très vite, pourquoi ? Manque d'eau au printemps ?
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Tes clichés sont superbes! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. Non mais je le savais bien qu'il faisait chaud....
    Alors, les Hortensias vous savez j'ai une nette propension à l'étourderie... Je suis née comme ça et c'est pour la vie. J'avais cru faire le nécessaire côté concentration et par cette chaleur c'est méritoire (un petit coup d'autosatisfaction en passant ça ne fait pas de mal !!! Lol !) mais après un loupé.... j'ai laissé le commentaire qui vous était destiné sous l'article précédent !!!!
    Il n'y a pas d'émoticone honte.
    Enfin vraiment tout ça pour vous dire que vous avez assez de saisons quant à vous, finalement, pour apprendre à lire. Au boulot ! Et quand vous aurez lu Nina-Lou vous saurez ce que la valeur d'être signifie pour la flore.
    Je pense même que vous replongerez votre CDD.
    Coucou à vous, ne vous laissez pas avoir par le temps. Tendez-vous bien vers l'ombre, poussez sur les tiges

    Gros bisous à votre patronne

    RépondreSupprimer
  12. Ps : je sais ce qu'il sait passé pour le commentaire qui a sauté : c'est une histoire de compte utilisateur. Il ne me voulait pas sous mon autre compte !
    Bon ben maintenant je le sais !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques couleurs! Bravo pour ces photos!

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont beaux tout simplement. Rien de tel dans mon jardin cette année. A cause du manque d'eau les fleurs se sont desséchées sur les pieds.
    Il me faudra attendre patiemment l'année prochaine pour revoir du bleu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Mingingi, merci pour ce compliment... J'aimerais comme toi pouvoir m'installer lire aux côtés de ces boules de douceur !

    Sylvaine, 150% d'accord avec toi !!! ;-)

    Françoise, leur douceur est un bain d'apaisement... Reviens en profiter autant qu'il te plaira !

    Enitram, c'est là un mystère des hortensias : ne jamais vraiment donner la couleur qu'on attend d'eux...

    Doudou, merci beaucoup...

    Corine, les hortensias ont rosi de plaisir en découvrant tes petits mots, tous tes petits mots... merci ! Et bravo pour cette belle opiniâtreté à laisser tes commentaires malgré les "misères" que te fait le cerbère de blogger...

    Richard, bienvenue dans ma buLLe et merci pour ces mots...

    Marie-Noëlle, ta visite me fait grand plaisir ! Allez, disons que tes hydrangeas se sont offert quelques vacances pour mieux s'épanouir l'an prochain...?

    Belle semaine à vous tou(te)s et gros bisous...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...