Il était un soir, "à l"heure où s'étirent les ombres"*... vous savez, cet instant, là, juste avant que le ciel ne se laisse envelopper dans les mousselines mauves et safran du crépuscule...
Il était une fois, donc, un petit rai de soleil qui ne voulait pas céder à l'appel de la nuit, et qui s'accrochait encore de toute la force de sa lumière aux bout des brins de l'herbe fraîche...
Là, dans cette pénombre tranquille, mon regard fut soudain attiré par un petit éclat blanc, comme un appel, un petit "cri" lumineux...
Tournant les yeux vers le sol, je découvris alors une pâquerette solitaire, rayonnante et gracile, qui semblait me dire : "Hé ! Toi !... Regarde !... Regarde-moi... Vois comme je suis belle ainsi parée des derniers reflets du soleil... Regarde-moi..."
Alors, j'approchai d'elle mon visage, et elle m'ouvrit son âme ...
Elle était tendre et radieuse, comme une promise dans sa robe de noces... Comme illuminée jusqu'en son cœur par le bonheur de cette idylle inattendue, de cette union d'un instant avec son fiancé de lumière !
Lorsque le petit rayon, à bout d'énergie, dut lâcher prise et rejoindre l'horizon, la petite pâquerette continua quelques instants encore de resplendir, comme irradiant d'une clarté intérieure qu'il lui aurait offerte avant de disparaître...
Qui sait si ces deux là, le matin revenu, ont pu se retrouver pour encore quelques heures de complicité ?...
Nul, jamais, ne le saura dire...
Que cette première semaine de mars vous mène sereinement vers les grands bonheurs du printemps...
* (formule empruntée à Christopher Paolini, auteur américain du roman de fantasy "Eragon", écrit à l'âge de 14 ans).
Quelle lumière pour se préparer à la nouvelle semaine. Une jolie fleur toujours agréable à voir à la fin de l'hiver.Doucement colorée de rose à peine marqué sur la délicatesse des pétales.
RépondreSupprimerLa lumière qui varie au fil des minutes donne beaucoup de charme aux photos.J'aime cette lumière chaude de la dernière heure avant le coucher du soleil! Bon début de ce mois qui annonce le renouveau autour de nous!
C'est une de mes heures favorite l'heure ou s’étirent les ombres...l'heure d'or,avant que le soir ne revienne emporter la lumière...
RépondreSupprimerTon texte est tres joli ,tres poétique...j'ai passé un moment tout zen dans ta bulle.. avec cette petite pâquerette si fraîche ,si douce...
Merci Nina -Lou...:o)
Des gros bisoux...
coucou,
RépondreSupprimerun peu,
beaucoup,
passionnément...........
belle semaine a toi "itou"
avec bien entendu...
son cortége de bonheurs et de joies,
et uniquement que cela........
grosses bises affectueuses..
claire
Trés belle lumière en effet et joli texte bien sur ...
RépondreSupprimerA tout bientôt !
Tendre et radieuse comme une promise... que c'est beau cette petite fleur de printemps avec ses pétales blancs essuyés de rose !
RépondreSupprimerBelle journée à toi !
Quelle jolie façon tendre et poétique de rendre hommage à cette petite pâquerette bien courageuse !
RépondreSupprimerTu as les mots pour nous attendrir Nina-Lou ... Je te souhaite une très belle semaine pleine de soleil et d'amour et puis, merci pour tes visites qui me font toujours plaisir! A tout bientôt et gros bisous à toi.
Tu nous offres là un merveilleux texte et des photos pleines de profondeur.
RépondreSupprimerMerci ma Nina.
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite une belle semaine et je t'embrasse très fort.
Le texte lui va à ravir ! Elle gagne du terrain d'année en année dans mon jardin mais j'aime à la voir fleurir, elle est tellement synonyme de printemps !! Belle semaine à toi aussi NiNa-Lou, bises
RépondreSupprimerBonsoir Nina-Lou,
RépondreSupprimerJ'ai le bonheur de rester baigné dans un conte, si différent de Pinocchio : là d'un joli temps actuel dans une nature et un astre complices.
Quelle belle histoire d'amour entre le dieu Rai et la pâquerette qui vit pour ces instants, tire encore un peu pour vivre ces moments.
Et vive Mars et le printemps qui n'est pas loin!
Tu as des mots que j'aime toujours autant.
Très grosses bises.
Corine
"Ra" pardon
RépondreSupprimerMerci pour cette poésie pleine de fraicheur et de douceur accompagnée d'une premiére pâquerette un peu timide mais tellement jolie...
RépondreSupprimerBisous et douce journée.
Thérése.
Amazing photos an so beautiful words !!!
RépondreSupprimerWelcome spring !
Greetings
Bonjour NiNa-Lou, quel joli message une fois de plus, et quelles merveilleuses photos de paquerette nouvelle. C'est un délice pour les yeux et le coeur.
RépondreSupprimerMerci aussi pour ton email auquel je n'ai pas encore répondu. Je suis en train de me réorganiser, tenter de consacrer du temps à un concours ; j'en perds par ailleurs en faisant des mauvaises manips' (bien involontaires) sur mon blog et j'ai perdu tous mes membres...:)
Heureusement, mon blog de peinture http://oilandwatercolour.blogspot.com n'a pas été touché car je m'y connecte avec un autre identifiant.
Gros bisous à toi et très joli mois de mars que je te souhaite empli de joie et de bonheur(s).
Bien amicalement, Marie
Mm. so beautiful flowers!)) so delicate.. i loved it)
RépondreSupprimerQuelle magnifique façon de commencer mars avec un si joli conte et de si jolies photos !!!
RépondreSupprimerC' est trop beau Nina-Lou...
RépondreSupprimerTes superbes photos reflètent si bien cette magie si pure du renouveau...
plus le texte et la musique quel joli message...:-))
Merci de tout mon coeur ...
Bisous pétales de pâquerette
Nina-Lou Bonjour
RépondreSupprimerI missed, I missed the photos of my favorite Brittany!
Thank you for coming and for your nice words!
I was glad to have come to Greece, I hope to come again.
Have a good week !
Amitie
Magda
coucou,
RépondreSupprimerun bisous en passant....
j'éspére que tout est au mieux, pour toi...
je pense bien a toi...
claire
Je te souhaite des moments intenses pleins de vie et de lumière à l'ombre de tes arbres préférés, de tes proches, sous le regard de fleurs complices du bonheur.
RépondreSupprimerTrès gros bisous
Quel texte magnifique....Tout empreint de poésie et penser qu'il n'avait que 14 ans quand il l'a écrit, c'est fou...
RépondreSupprimerMerci de ton passage
Bon dimanche
Nina-Lou
MC
Bonsoir...
RépondreSupprimerPrise dans un grand courant d'occupations diverses et variées, je n'ai pas pu venir vous répondre plus tôt, mais sachez bien que vos commentaires me sont toujours, tous, doux à découvrir et précieux à lire... Et tous les très gentils mots que vous avez laissés au bas de ce billet sont autant de petits rayons de joie !
Un grand Merci à vous, Lucie, Clo, Claire, Adiante, Pétales de Fées, Framboisine, Mouchette, Louli, Corine, Thérèse, Magda, Marie, "Dejemonos sorprender", Mingingi, Mathilde et Marie-Claude !
A bientôt, sur vos blogs ou ici…
Belle semaine, et gros bisous !
NiNa-Lou
Et Enitram qui rentre juste de vacances...
RépondreSupprimerCoucou Nina-Lou, me revoilou !!!
Un merveilleux billet merci !
A bientôt
Quel bonheur cet article!
RépondreSupprimerComme toi, j'adore l'heure où les ombres s'allongent. Les couleurs, les senteurs, la chaleur de ces instants me donnent un avant-goût du paradis.
Merci pour ce moment de douceur!
Quant à Miss Pâquerette, c'est la première fleurette que mon petit-fils a découverte dans sa nouvelle et lointaine maison. De sa menotte dodue, il l'a "cueillie" et l'a tendue "en miettes" à sa maman, toute émue!
J'aime l'expression "petit cri de lumière". Comme elle est belle et poétique ! Merci pour ce moment de grâce passé auprès de la petite princesse.
RépondreSupprimerBisous. Alain
Découverte aussi de ton blog empreint de grande douceur et de joli message. Que cette pâquerette apporte à Flo et à tous les siens, santé et réconfort.
RépondreSupprimerA bientôt pour un autre passage. Bises
coucou
RépondreSupprimergros ,
gros bizous.....
en ce début de printemps
je pense bien a toi......
bizzzzzzzzzzz claire
Enitram, Epamin', Alain, Minie et Claire, je viens avec beaucoup de retard vous remercier pour vos petits mots, que je goûte toujours avec beaucoup de plaisir !
RépondreSupprimerBienvenue en particulier à toi, Minie, dans cette bulle où j'espère que tu repasseras...
Bises à vous cinq,
NiNa-Lou