Le bonheur est parfois une bénédiction - mais, le plus souvent, c'est une conquête.
Paulo Coelho (in Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré)

samedi 19 juin 2010

Tag de l'origine du blog ...

Merci à Corine, qui me sollicite pour ce tag !
La tâche consiste à expliquer les raisons de la création de son blog ...
Alors, voilà ...

Si la création de cet "espace d'expression" date de courant décembre 2009, la naissance "officielle" de La buLLe de NiNa-Lou doit être datée du 29 janvier 2010, avec la publication du tout premier billet : "Il faut bien débuter..."

La photo qui l'accompagnait est celle du côté sud de mon jardin, tel que j'aime le voir, par les après-midis d'été... Une vue douce, fraîche et reposante, reprise du bandeau d'accueil ...



A bien y réfléchir, plusieurs raisons sont à l'origine de la naissance de cette "bulle", et du choix, un peu subconscient, de ce nom ...

Il y a d'une part la raison profonde, initiale, fondatrice ...
D'autre part,  un "facteur déclenchant", l'étincelle qui a produit l'impulsion qui manquait pour pouvoir "sauter le pas".

La raison profonde...
Elle relève, plus que de la simple envie, d'une nécessité ... Un besoin d'expression, de communication, de contact ... Et de partage de ces émotions, douces, ou fortes, de ces bonheurs, grands ou petits, de ces impressions de bien-être ou de mélancolie, de beauté, de grandeur ... De ces choses ressenties, intérieures...
Une nécessité amplifiée ces dernières années par un certain isolement géographique et familial, par une situation professionnelle temporairement un peu "à part", ne favorisant pas spécialement les rapports sociaux... Et par l'arrivée récente dans une ville où les contacts ne sont pas simples à transformer en véritables relations.

Je songeais donc depuis quelques mois à trouver un moyen d'expression, artistique ou autre,  tout en parcourant vos blogs au hasards des clics et des liens ... C'est sans doute ainsi que s'est formé, sans que j'y prête vraiment attention au départ, le projet d'un blog...

Le facteur déclenchant...
Comme pour d'autres, dont j'ai pu lire les réponses à ce tag, le "saut" s'est fait à la faveur d'un évènement inattendu, et douloureux... L'annonce, soudaine, étourdissante comme une énorme claque, d'un gros souci de santé, mi-décembre dernier (*).
Alors s 'est imposée, comme une évidence, la nécessité de "m'éloigner" virtuellement de cette réalité ... De me transposer "ailleurs", hors d'un quotidien devenu compliqué, dans une "bulle" (la voilà !...) protectrice, bienfaisante, un refuge.
Un lieu où n'auraient place que des sujets plaisants, reposants, dépaysants, divertissants, surprenants, émouvants ... 
Un lieu, aussi, où les relations tissées ne le seraient que par affinités, et non par convenances...

Ainsi naquit "La buLLe de NiNa-Lou"...

Cela fera bientôt 5 mois ... Seulement 5 mois !
Chaque jour qui passe, depuis, je me réjouis d'avoir franchi le seuil d'un univers qui m'apporte tant de bonheurs, de plaisirs, d'amitié et de joies !...

Que ce soit à la lecture des mots, toujours délicats, toujours agréables, que vous laissez en commentaires à mes billets, ou à ma visite de vos blogs, où je trouve toutes les raisons d'affirmer qu'amabilité, gentillesse et beauté d'âme sont des qualités plus répandues qu'il ne paraît !


A vous qui venez, régulièrement ou occasionnellement, mais toujours avec bienveillance, me lire et me répondre, je veux dire, simplement mais très, très sincèrement : Merci !

NiNa-Lou




(* Cela touche à présent presque à sa fin, et ne devrait bientôt plus être qu'un mauvais souvenir).

23 commentaires:

  1. Bonjour Nina-Lou,

    Merci encore, vraiment, d'avoir repris le tag.

    Dès l'abord, on sent sur ton blog une énorme sensibilité, ainsi que par les commentaires que tu laisses sur ceux des autres et notamment chez moi qui en bénéficie.

    J'aime beaucoup ton sens des mots, la façon que tu as, pleine de vérité, de retranscrire tes émotions. Je vois l'utilité des mots pour ça aussi.

    J'aime beaucoup cette beauté tranquille de ton jardin.

    La mélancolie.... c'est vrai que le blog et la variété de ceux que l'on regarde tue une grande partie de celle qui peut nous atteindre parfois, sans que l'on ait même le temps de s'en apercevoir.


    Je suis TRES heureuse de savoir que cet énorme souci touche à sa fin ...

    Je te fais de très gros bisous avant d'aller voir ce premier article.

    Corine

    ps : j'adore la musique de Microcosmos

    RépondreSupprimer
  2. Ah le cerbère de chez toi (chacun a le sien !!!) de la case des commentaires a failli nous faire un malaise !!!!
    Il m'a redemandé le mot de passe 2 fois. Je voyais le moment ou mon commentaire s'affichait en 4 exemplaires !!!!! Hé hé !!
    Ouf, on l'a échappé belle !!!
    LOL !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, NiNa-Lou, nous te connaissons ainsi un peu mieux derrière ces mots d'une si grande sensibilité...
    Je suis ravie que ton mauvais épisode santé touche à sa fin ; ravie aussi que tu aies trouvé gentillesse et écoute dans nos commentaires et sur nos blogs.
    Une histoire d'amitié qui ne fait que commencer (5 mois à peine...) et qui s'enrichira au fil des billets à venir.
    Merci à toi, également.
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Interessante question : la création d'un blog !!!!En te lisant petit pincement au coeur , je pense que nous sommes beaucoup à avoir eu "ce " même facteur déclencheur , j'aime ton blog il est vrai , profondement vivant et respire le bonheur de vivre : merci
    Je te souhaite un heureux et bon week-end
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Très touchée par les raisons de la création de ton blog. L'essentiel, c'est d'y trouver du bonheur ...
    Mon cas est d'une grande banalité : les enfants sont partis, le travail a cessé, les déménagements à répétition se sont éloignés. D'une vie trépidante, j'essaie de faire une retraite paisible entre jardin, famille et amis, même virtuels !! Très bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nina!
    J'ai été très émue en te lisant et espère que ta bonne étoile éloignera de toi, et à tout jamais, les soucis de santé et les angoisses*

    ***
    Gros becs et une belle fin de semaine*******

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi émouvante, NiNa-Lou ! Lorsque tu t'exprimes, tout semble fluide et ta gentillesse me touche, tout plein de bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. C'est émouvant de lire ton billet! Je suis heureuse d'apprendre que cela va bien mieux côté santé!
    Tu as eu grandement raison de trouver ce moyen d'expression et la gentillesse et la sensiblité que l'on trouve dans tes textes et tes commentaires sont pour nous lecteurs, de bulles de bonheur!Partager toutes ces petites merveilles que l'on trouvent dans notre jardin ou nos potées fleuries permet de mieux oublier parfois les épisodes gris ou pluvieux de nos vies!
    Merci à toi et très bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nina-Lou,
    J'ai eu connaissance de ton blog par Cildemer (Les pieds dans l'eau la tête dans les étoiles) et j'ai trouvé ta banière et ton titre très jolis et très "flottants". A la lecture du présent post, je comprends davantage et je fais partie comme toi et comme de nombreuses personnes de ceux et celles qui ont créé un blog pour des raisons de trop-plein d'isolement et besoin de communication. Par coïncidence, on a un peu la même petite phrase en tête de notre blog : venez ici avec le coeur d'un enfant.
    Tu as écrit : "Un lieu, aussi, où les relations tissées ne le seraient que par affinités, et non par convenances.." et je trouve cette phrase particulièrement vraie. Moi aussi j'ai ainsi créé des liens avec des personnes merveilleuses découvertes au hasard des différents blogs que j'ai visités et où j'ai laissé une "trace de mon passage" (raison d'être dans la description de mon blog).
    Ton jardin est magnifique, et ton espace virtuel aussi. Bonne continuation.
    Bien amicalement.
    Marie K.

    RépondreSupprimer
  10. Les difficultés traversées ont parfois cette énorme qualité de nous inciter à "aller plus loin", à approcher le nouveau, le "tout neuf" ...

    Ton blog n'est plus si neuf, mais quelle joie qu'il soit né !

    Merci pour tout ce que tu partages, pour tes mots et tes images qui "font du bien" ...

    RépondreSupprimer
  11. Un joli billet!!!! Pourquoi on blog, that is the question???? Je te reçois 5 sur 5 et je n'ai rien à ajouter sinon que cela doit rester un plaisir...
    Bon dimanche Nina-Lou

    RépondreSupprimer
  12. COUCOU,
    NINA,
    du plaisir, encore et encore....
    de te lire,
    et des points communs,
    encore .....
    MERCI,
    de partager avec nous,
    que cela dure, encore et encore...
    a tout bientot,
    je t'envoie des montagnes de bises chaleureuses,
    des univers de pensées joyeuses.....

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nina-Lou,

    Tu sais, pourtant : je suis loin d'être autoritaire (j'ai même horreur qu'on le soit) mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un post pour toi.
    Seul souci personnel, j'ai mis un lien mais j'espère que c'est mon Pc seul qui rame car chez moi ça passe au ralenti. Or comme l'intérêt est de découvrir, là si c'est au ralenti, c'est pas possible.
    Je crois les doigts pour que ne soit que chez moi !!!!

    Gros bisous

    ps : oh mais cette Corine elle fait rien que m'embêter
    Lol !

    RépondreSupprimer
  14. Quelle bonne idée, cette présentation, moi qui ai rejoint les bloggers recemment, j'ai ainsi rattrapé le temps passé !

    Nina-Lou, je suis touché par votre franchise et votre sincérité...

    je vous souhaite une bonne continuation et plein de bonheur.

    RépondreSupprimer
  15. Moi, je m'y sens toujours bien dans ta bulle ma Nina!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. Je me reconnais tellement dans tes mot Nina-Lou, oui on partage pour toutes ces raisons et tant mieux si cela nous aide à mieux supporter des jours douloureux.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite une très belle soirée aux parfums de ton jardin, ou de ceux de la cuisine, ou les 2, entourés des tiens, chère Nina-Lou.
    Porte-toi bien.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, amies !...
    Une fois n'est pas coutume, par manque de temps, je vous réponds collectivement ...

    Je voudrais simplement vous dire :
    VOUS ÊTES FORMIDABLES !

    Je suis profondément touchée par vos commentaires ...
    Vous êtes toutes réellement adorables, et vos mots m'ont fait un bien immense !

    Corine,
    Norma C.,
    Sacha,
    Marie-Noëlle,
    Cremilde,
    Louli,
    Lucie,
    Maryh K. (bienvenue dans ma bulle !)
    La Licorne,
    Enitram,
    Claire,
    Adiante,
    Mouchette,
    Bindou,

    Merci pour tous vos propos si encourageants !...
    Et pour m'avoir confié vos débuts sur vos blogs, souvent empreints, eux aussi, de souvenirs éprouvants...

    A bientôt, sur vos blogs ou ici !
    Douce soirée, et plein de bises à vous toutes ...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  19. Comme ton texte est sensible et sincère! Je suis touchée par ta façon simple et tranquille de dire des choses profondes... je souhaite de tout mon cœur que tu retrouves vraiment une pleine santé, des amis, une vie qui te ressemblerait...
    Je t'envoie aussi un bouquet de mille roses et fleurs des champs dont chaque tige te donnerait un petit bisou d'amitié!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir ma douce,

    je passe te faire mon petit bisou du soir.

    J'espère que tu es en forme.

    RépondreSupprimer
  21. Tu sais on n'a pas de mal à être gentille quand on a quelqu'un de profond, riche de sensibilité derrière l'écran (et je synthétise, là). On est adorable c'est vite dit !!! On n'a pas peut-être pas grand mal à l'être !!!
    -)

    Douce nuit, pleine de doux rêves - ou drôles pourquoi pas - et un très beau matin à toi.

    Grosse bise, Nina-Lou

    RépondreSupprimer
  22. Ah!!! C' est pour ça...!!:-))
    J' espère que maintenant tu vas mieux..;
    Moi aussi je suis heureuse de te connaître un peu mieux...même si ton blog reflète beaucoup de ce que tu nous racontes...
    Elle est jolie ta bulle...
    Grosses bises Nina- Lou

    RépondreSupprimer
  23. Merci PÉTALES DE FÉES ! Oh! Ton bouquet de mille fleurs à bisous ... c'est si beau et si gentil ! J'adore !
    Pour ce qui est de trouver des amis, je crois que je n'ai plus à chercher ... Se sentir compris et apprécié est un trésor sans prix !
    Je t'embrasse, gentille fée...

    Merci CORINE, pour tes mots toujours si gentils et attentionnés ! Mais j'insiste... Vous ÊTES adorables ! :))))
    Je t'embrasse, et passe te voir bientôt !...

    Eh ! Oui, MATHILDE... C'était pour ça ! :))) Pour l'envie, surtout, très ancienne, d'échanger des choses sympas, avec des gens sympas ! Merci pour tes gentils mots !
    je t'embrasse...

    A bientôt sur vos blogs !...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

... merci à Vous pour l'empreinte que vous laissez ici : elle est un éclat de lumière et de couleur ajoutée à la buLLe !...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...